Si les capsules de café de la célèbre marque permettent de profiter d’un bon café, parfaitement dosé, elles sont en revanche peu écologiques avec leur emballage en aluminium. C’est en partant de ce constat que Miloo a souhaité leur donner une seconde vie, sous la forme d’un vélo à assistance électrique.
Le fabricant suisse de vélos à assistance électriques Miloo a donc travaillé en collaboration avec Nespresso sur la conception d’un vélo à assistance électrique fabriqué à partir de capsules de café recyclées. À ce titre, Nespresso prévoit de commercialiser une édition limitée de ce vélo sous le nom de Miloo Xplorer Beast. Ici, Nespresso fournit l’aluminium utilisé pour le cadre et les jantes et l’obtient à partir du recyclage de capsules de café.
Le vélo éco-conçu
Pour Miloo, cette démarche à pour but de sensibiliser les acteurs de la mobilité douce afin qu’ils développement des véhicules encore plus respectueux de l’environnement. Avec son Xplorer Beast, la marque souhaite développer un vélo qui se concentre sur l’économie circulaire. Et dans ce cadre, Nespresso était le partenaire à privilégier.
Des caractéristiques haut de gamme
Mais le Miloo Xplorer Beast à d’autres atouts écologiques, puisqu’il a été équipé de composants en caoutchouc recyclé et d’autres matériaux. L’utilisation de matières premières recyclées s’étend également à la peinture et à l’emballage du vélo. En d’autres termes, cette nouveauté est totalement respectueuse de l’environnement. En ce qui concerne la puissance, le Xplorer Beast dispose d’un moteur de 1000 W (un Bafang M620) avec un couple de 160 Nm. Des caractéristiques qui lui permettent d’atteindre une vitesse de 45 km/h et donc de se positionner dans la catégorie des Speed Bike, qui, rappelons-le, nécessite de porter un casque adapter et de souscrire une assurance. Le reste de l’équipement est à l’avenant avec une transmission Kindernay, entraînement par courroie carbone, une suspension complète, des freins à disque de 200 mm ou encore une batterie de 1008 Wh, avec la possibilité d’ajouter une seconde batterie pour atteindre 2016 Wh. L’Xplorer Beast – Nespresso devrait être commercialisé dans les semaines à venir, pour un prix avoisinant celui de son grand frère en carbone, soit environ de 12 500 euros