Outre les nombreuses nouveautés qui arrivent régulièrement sur les vélos à assistance électrique, Bosch se concentre également sur l’amélioration de ses produits, notamment par le biais de mise à jour, afin d’offrir de nouvelles fonctionnalités. En cette fin d’année, c’est notamment le cas de l’application eBike Flow.
Et cela concerne notamment la navigation. Ainsi, depuis peu, le module Ride Screen propose un nouveau menu rapide. Grâce à lui, vous pouvez changer de destination pendant un tour dont vous avez planifié l’itinéraire au préalable. Si vous remarquez par exemple que la batterie se décharge plus rapidement que prévu et que vous souhaitez vous rendre à un autre endroit, vous pouvez le sélectionner sans devoir descendre de vélo et sortir votre smartphone. Par ailleurs, il est ensuite possible de sélectionner des lieux parmi les destinations des tours précédents comme nouvelle destination pour le trajet actuel. Si vous souhaitez saisir une toute nouvelle destination, vous devez toutefois l’ajouter manuellement à la planification de l’itinéraire et vous ne pouvez pas éviter l’arrêt.
Itinéraires facilement modifiables
La mise à jour facilite également la planification des itinéraires. Si vous découvrez le long de l’itinéraire un lieu que vous souhaitez ajouter comme étape, cela sera désormais plus facile qu’auparavant. Il suffira à l’avenir d’appuyer longuement sur un lieu directement sur la carte. Vous pouvez également l’ajouter à l’aide de la fonction « Ajouter une destination ». Dans cet esprit, si vous vous empruntez plus tard l’itinéraire « amélioré », vous bénéficiez de l’affichage du profil de votre parcours. Ici, le profil représenté par un graphique vous permettra de voir où vous en êtes dans votre parcours et vous aurez une idée précise de ce qu’il vous reste à faire. Vous savez jusqu’à combien de mètres il vous reste à grimper et à combien de kilomètres se trouve l’arrivée.
Fiche numérique de votre vélo
L’application eBike Flow est désormais complétée par l’eBike Pass. Ce module vous permet de saisir en détail les caractéristiques de votre vélo électrique. Par défaut, les données relatives aux composants du système de vélo électrique y apparaîtront, comme c’est déjà le cas lorsque vous consultez votre vélo dans l’application sous « Composants ». Cette liste sera extensible. Il est possible d’ajouter des informations sur le dérailleur, le système de suspension et d’autres caractéristiques d’identification qui rendent votre vélo électrique unique. Il s’agit par exemple du numéro de cadre. Dans l’eBike Pass, vous pouvez déposer des photos du vélo et d’autres fichiers. Ainsi, vous disposez d’un profil numérique de votre vélo électrique toujours à portée de main et disponible si l’assurance ou le magasin souhaite obtenir des informations.
Une aide en cas de vol
Cette fonction s’avère également utile en cas de vol de votre vélo électrique. Vous pourrez bientôt créer un rapport de vol dans le menu « Mon eBike » de l’application eBike Flow. Celui-ci reprend automatiquement toutes les données enregistrées dans l’eBike Pass. Avant de rédiger le rapport proprement dit, vous pouvez indiquer votre e-bike comme volé dans l’application. L’appli vous demande alors quelques informations avant de vous guider vers le rapport de vol proprement dit. Dans ce rapport, vous pouvez indiquer diverses informations relatives au vol comme la date et lieu du vol, indiquer des détails sur les conditions du vol et y saisir des données personnelles telles que le nom et le numéro de téléphone. Enfin, le rapport de vol peut être sauvegardé sous forme de document PDF et envoyé par exemple par e-mail au commissariat le plus proche. Vous pouvez également l’imprimer pour vos propres dossiers.
L’Apple Watch est reconnue
Enfin, l’Apple Watch est désormais reconnue par le système. Grâce à cette connexion, vous pourrez suivre facilement votre fréquence cardiaque pendant que vous roulez grâce aux écrans Kiox 300 et Kiox 500. Notons que cette nouvelle mise à jour contient aussi la fonction eShift pour moyeux à vitesses intégrées d’Enviolo et de la possibilité de régler manuellement les unités de distance, de vitesse ainsi que le format de l’heure.