Malgré son prix plancher, le U-G a également pour mission de faire perdurer la bonne image de marque de Honda, ce qui nous rassure quant aux qualités de l’engin. Conçu pour les petits trajets en ville, le U-be fait toutefois quelques concessions par rapport à son grand grand frère, le U-GO. Au jeu des différences, on notera qu’il s’agit d’un modèle monoplace et que son design est assez rudimentaire. La roue arrière est aussi déportée à l’extrémité du scooter et le carénage est réduit au maximum. On voit bien que l’idée était de réduire le nombre de pièces afin de minimiser le coût final, mais aussi de réduire le poids de l’engin. Malgré tout, le U-be se veut accueillant, avec un grand et large tablier à l’avant. De quoi assurer le transport de petits sacs tout en favorisant une position de conduite droite et confortable. En outre, il dispose de quelques petites attentions bienvenues, telles qu’un port USB pour recharger son téléphone ou un écran numérique en couleur assez plaisant.
Côté look, le U-Be s’apprécie également par son design, notamment avec un phare tendance, des clignotants intégrés, un système de clé mains libres et une selle bi-ton. Une selle qu’il faudra associer avec le blanc, le gris, le rouge ou le bleu de la carrosserie. Léger (54 kg seulement), le Honda U-be est équipé d’un petit moteur de 350 W seulement. Il peut être accompagné d’une batterie de 720 Wh, 960 Wh, 1 152 Wh afin de bénéficier d’une autonomie de 55 km, 70 km ou 80 km. Tout cela lui confère une bonne maniabilité ainsi qu’une autonomie confortable, mais il faudra alors composer avec sa vitesse de pointe de seulement 25 km/h…
Et c’est là que là bât blesse, puisque c’est la vitesse d’une trottinette électrique… D’ailleurs, ce n’est pas tout à fait un scooter électrique à 100 %, puisqu’il est équipé de pédales. Cela nous rappellera certaines mobylettes des années 80 qui sur lesquelles on devait pédaler dans les montées.
Heureusement, Honda souligne que son moteur se montre véloce et qu’il peut facilement affronter des pentes allant jusqu’à 12 degrés. Toutefois, la présence de pédales lui permet d’être considéré comme un véhicule à assistance électrique et non comme un scooter à proprement dit. Un point important par rapport à la législation chinoise, puisque les utilisateurs n’ont pas besoin de permis pour pouvoir l’utiliser. Actuellement prévu pour le marché asiatique, ce petit scooter pourrait être commercialisé en Europe s’il rencontre le succès escompté par la maison mère… Il faudra alors voir comment il sera perçu aux yeux de la législation française…