Le fabricant italien Bianchi continue de faire évoluer sa gamme de vélos électriques, notamment avec l’e-Oltre. Le cahier des charges se devait d’offrir les avantages techniques d’un vélo à assistance électrique tout en conservant l’aspect et le fonctionnement d’un modèle de course classique en carbone.
Avec l’e-Oltre, Bianchi dispose donc d’un nouveau vélo électrique qui combine la technologie d’un vélo de course électrique avec l’apparence et les sensations de conduite traditionnelles d’un vélo de course en carbone classique. Equipé du dernier moteur Mahle X30, le vélo ne pèse que 11 kg. En outre, l’e-Oltre se caractérise par un moteur de moyeu arrière Mahle X30 qui, combiné à la batterie Mahle iX2, fournit une puissance de 250 watts. Le moteur Mahle, qui vient d’être présenté, pèse 1,9 kg, offre un couple de 40 Nm et promet une assistance réactive et adaptée à la force de pédalage. L’intégration du système d’entraînement dans le moyeu de la roue arrière contribue à donner au vélo l’apparence d’un vélo de course traditionnel.
Une compatibilité ANT/BLU
Le moteur offre trois modes d’assistance différents, qui peuvent être réglés en fonction des besoins du cycliste. Ces modes sont pilotés par un contrôleur intégré au tube supérieur ou peuvent être réglés directement sur le guidon à l’aide de leviers de commande. De plus, le système est compatible ANT/BLU, ce qui signifie qu’il peut communiquer avec d’autres appareils pour afficher des données de conduite telles que la vitesse et le niveau de la batterie.
Jusqu’à 145 km d’autonomie avec les deux batteries
La batterie iX2 présente une capacité de 250 Wh, ce qui est suffisant pour des sorties classiques allant jusqu’à 90 km. Pour les randonnées plus longues, Bianchi propose un prolongateur d’autonomie en option qui augmente considérablement l’autonomie. Celui-ci se monte dans le support d’un deuxième bidon sur le cadre et permet d’augmenter l’autonomie du vélo de 55 km à. Le système de batterie se recharge rapidement et atteint une charge de 75% en moins de deux heures.
Trois niveaux d’équipement
L’e-Oltre est disponible en plusieurs configurations pour répondre à différents besoins et budgets. Le modèle haut de gamme avec Shimano Dura-Ace Di2 est équipé d’une fourche entièrement en carbone et de jantes en carbone de 50 mm. La version intermédiaire propose du Shimano Ultegra Di2 et pèse 11,5 kg, tandis que l’option la plus abordable est équipée du Shimano 105, et pèse 12 kg. Toutes les versions sont équipées de roues en carbone Velomann Plutonium 50 mm.
Couleur Celeste classique Bianchi
Le Bianchi e-Oltre en version premium avec Shimano Dura-Ace Di2 avoisine les 9800 euros, la version en Shimano Ultegra Di2 est affichée à 6 400 euros et le modèle d’entrée de gamme en Shimano 105 se place sous les 4900 euros. Pour les couleurs, il n’y a pas de choix, l’e-Oltre n’est proposé qu’en Celeste classique Bianchi. La célèbre couleur Bianchi !
Un commentaire
Y a-t-il une assistance financière ? Car même pour le moins cher, la note est un peu lourde. Je ne comprends pas la philosophie de faire un vélo top niveau pour des personnes n’ayant pas besoin d’assistance à l’inverse de citadins peu sportifs qui eux en ont besoin pour ne pas trop secouer des corps pas trop entraînés. D’ailleurs, pour certaines personne, c’est plutôt le vélo à assistance humaine. J’habite la campagne et quand je vois la position des mains sur le guidon, le braquet et la position de la selle, il s’avère que c’est le moteur qui fait 90 % de l’effort.