L’Ebii est un vélo à assistance électrique qui se distingue par son système d’intelligence artificielle. Son but ? Proposer une assistance de conduite adaptée à chaque situation de vie urbaine.
Bien implanté sur le marché de l’informatique avec une belle gamme d’ordinateurs (bureau et modèles portables) ou encore de serveurs et d’écrans, Acer dispose d’un sérieux savoir-faire dans les nouvelles technologies. Et le constructeur compte bien mettre à profit toute son expertise pour se lancer un nouveau défi : concevoir des vélos à assistance électrique qui se distinguent par leur technologie.
De prime abord, le premier modèle de la gamme, baptisé Ebii, dénote par son design. Le tube de diagonale est ici très bas et se montre imposant. Massif, l’ensemble accueil bien évidemment toute l’électronique ainsi que la batterie. Pour contenir le poids de l’ensemble, le cadre est réalisé en aluminium. Ne dépassant pas les 16 kg, le vélo reste relativement léger pour la catégorie et séduira les cyclistes réalisant des trajets multimodaux. On regrettera toutefois que le vélo ne soit pas pliant.
Une belle autonomie de 110 kilomètres
Classique, le vélo offre une assistance électrique au pédalage jusqu’à 25 km/h et le constructeur promet qu’une seule charge de la batterie suffira pour parcourir jusqu’à 110 km. Celle-ci peut être rechargée en 2,5 heures grâce au bloc d’alimentation fourni. Ceux qui le souhaitent peuvent retirer la batterie de 460 watts et l’utiliser comme batterie USB pour recharger leurs smartphones, ordinateurs portables ou autres appareils électroniques en cours de route, sans dépendre d’une prise de courant. Pour la partie cycle, on notera que le moteur à moyeu est placé dans la roue avant et que les roues de 20 pouces sont dotées de pneus conçus pour résister aux crevaisons. En effet, en lieu et place de la traditionnelle chambre à air, on retrouve en mousse flexible. Signalons que La roue avant bénéficie d’une suspension à un seul bras. Le freinage est confié à des freins à disque hydrauliques de 160 mm.
De l’IA dans un vélo pour une conduite sereine
Jusqu’ici, la fiche technique est donc on ne peut plus classique et dans ce cas, difficile de se faire une place sur ce marché… Et pour faire la différence, Acer mise tout sur l’intelligence artificielle (IA) dont il a équipé son vélo Ebii. Mais à quoi peut bien servir cette IA dans un vélo me direz-vous ? Tout simplement à offrir au cycliste une expérience de conduite optimale. Cela se traduit notamment par l’absence de dérailleur… Ici, le vélo doté d’un système d’entraînement par courroie offre un pédalage souple, sans bruit et sans entretien. C’est donc au moteur de délivrer automatiquement la puissance souhaitée. Et c’est l’intelligence artificielle (IA) intégrée, l’ebiiAssist, qui se charge de cette tâche. Elle s’adapte au style de conduite du cycliste et aux conditions de conduite et fournit une assistance de conduite appropriée. Plus poussé encore, le vélo dispose d’un système de détection des collisions. Des capteurs doivent attirer l’attention sur les véhicules ou autres objets arrivant en sens inverse. Pour les avertir et maximiser l’attention du cycliste, un éclairage ambiant à LED sur 360 degrés s’active à ce moment-là.
Des fonctions connectées
Enfin, l’application ebiiGO correspondante permet de localiser le vélo via un GPS intégré et, si nécessaire, de le verrouiller et de le déverrouiller à distance. Cela fonctionne également via Bluetooth. Dès que l’on s’éloigne du vélo avec son smartphone couplé, l’Ebii se verrouille, et si l’on s’en approche à nouveau, il se déverrouille. Il est également possible de naviguer via l’application. L’Ebii d’Acer devrait arriver sur nos routes d’ici l’été 2023 pour un peu moins de 2000 euros