Bird présente sa seconde génération de trottinette

Les opérateurs de services de trottinettes en libre accès se heurtent principalement à la durée de vie très limitée de ses engins qui ont envahi les rues de la plupart des agglomérations. Il faut dire que ses malheureuses trottinettes doivent affronter des utilisateurs peu précautionneux, des conditions climatiques pas toujours optimales voire des dégradations volontaires injustifiables. C’est pour contrer ce phénomène, pas vraiment en phase avec les préoccupations environnementales que se doivent d’avoir aujourd’hui toutes les entreprises quel que soit leur secteur d’activité, que Bird a décidé de développer sa seconde génération de trottinette nommée tout simplement « Bird Two ».

Le service annonce en effet que ce véhicule pourra afficher une durabilité moyenne de 24 mois ou plus. Ce souci d’obtenir une fiabilité maximale passe tout d’abord par une conception mettant en jeu des matériaux robustes avec un nombre limité de pièces détachées et une maintenance facilitée pour les techniciens ayant à intervenir. Aucune vis n’est apparente afin de limiter les dégradations volontaires. La Bird Two intègre des capteurs au fonctionnement optimisé par l’intelligence artificielle dont le rôle est d’auto-diagnostiquer la trottinette sur pas moins de 200 évènements. Cela concerne par exemple le contrôle en temps réel de l’humidité de la batterie. De plus, les informations relevées par ces capteurs remontent vers la centrale de contrôle de la flotte Bird afin de permettre un retrait plus rapide des véhicules dégradés et des interventions plus efficaces des techniciens de maintenance. Bird a par ailleurs installé de nouveaux pneus beaucoup plus résistants à la crevaison, encore un élément favorable à la fiabilité de la trottinette, car d’après les remontées d’informations rassemblées depuis deux ans, les crevaisons font partie des premières causes de panne. Selon Bird, ces nouveaux pneus apportent aussi un plus grand confort pour les utilisateurs. Bird met aussi en place une nouvelle technologie de cryptage antivol. Le chiffrement quasi inviolable a le double objectif de lutter contre le vol et de protéger les utilisateurs de tout risque de piratage de leur compte.

La Bird Two évolue également sur le plan technique. Sa batterie bénéficie d’une gestion encore plus perfectionnée et surtout d’une capacité accrue de 60 % environ. Elle serait capable de maintenir son niveau de performances lorsqu’il fait particulièrement froid. Pour améliorer la sécurité des utilisateurs, cette nouvelle génération de trottinette dispose désormais de freins à l’avant et à l’arrière. Une béquille anti-basculement fait son apparition pour empêcher la trottinette de basculer au moindre coup de vent ou lorsque celle-ci est effleurée. Selon Bird, des tests de terrain ont démontré que cette béquille permettait à la Bird Two de rester debout 99,4 % du temps. En ce qui concerne le déploiement de cette nouvelle génération de trottinette, Bird ne donne pas encore de dates précises.

A lire aussi :   TIER Mobility, une flotte de 2550 vélos déployée à Paris

Leave A Reply