Le premier SUV coupé de Renault a, presque, tout pour plaire. Ne lui manquait qu’une motorisation plus « verte », davantage en phase avec l’époque. Si nous employons le passé, c’est parce qu’un tel moteur, le full hybrid déjà utilisée par la Captur, vient d’intégrer le tarif.
RENAULT
Renault, Nissan et Mitsubishi Motors annoncent une feuille de route commune dédiée aux véhicules électriques et à la mobilité connectée : « Alliance 2030 ». La production des modèles électriques actuels, à travers la gamme E-Tech, est composée des Megane E-Tech, Zoe E-Tech, Twingo E-Tech et Twizy, en attendant la nouvelle R5 électrique.
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électrique, hybride et hybride rechargeable
Présentée officiellement il y a quelques mois sous la forme d’un prototype qui s’avère dans les faits, esthétiquement tout du moins, très proche du véhicule qui arpentera nos routes au premier semestre 2024 selon les dernières déclarations de Luca de Meo, le Directeur général de Renault, la R5 électrique est depuis demeurée sur le devant de la scène.
Le Captur II se veut toujours plus mature. Après avoir effectué une impressionnante montée en gamme par rapport à son prédécesseur, il démontre sa volonté de ‘’verdisation’’ en présentant deux versions électrifiées : une full hybrid et une hybride rechargeable. Nous avons pris le volant de cette dernière.
La future Renault 5 électrique qui nous a été présentée sous la forme d’un concept qui devrait correspondre à plus de 90 % au véhicule de série dont la commercialisation est attendue d’ici deux ans devrait afficher un tarif plutôt agressif.
Luca de Meo, le nouveau patron du groupe Renault, a présenté son plan de relance pour la décennie qui a débuté. Et la firme au Losange n’y va pas par quatre chemins, en parlant de « Renaulution » ! Une révolution en trois actes : « Résurrection », pour redresser les marges, « Rénovation », où les gammes seront renouvelées et enrichies, et enfin « Révolution » (à partir de 2025), ou Renault abordera son tournant « vers la technologie, l’énergie et la mobilité ».
Renault a levé le voile sur un nouveau Showcar innovant, le concept Mégane eVision, une étude de style qui préfigure une nouvelle génération de véhicules électriques basés sur sa nouvelle plateforme modulaire CMF-EV.
A l’approche de son huitième anniversaire, la Zoé évolue. Mais si elle semble peu différente sur la forme, Renault s’est attaché au fond, prétendant éliminer les défauts du précédent opus et, enfin, mettre la voiture électrique à la portée de tous.
Avec le concept Morphoz, Renault présente une étude de style qui reflète sa vision de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025, et proposant des solutions modulables ainsi que des fonctions de conduite autonome.
Associé à Ferrovial l’un des principaux opérateurs mondiaux d’infrastructures et prestataires de services urbains, le groupe Renault s’apprête à lancer à Paris et à Clichy le service d’autopartage en free-floating ZITY. Ce service est bien entendu basé sur une flotte 100 % électrique et devrait remplacer la solution Moov’in Paris mise en œuvre en automne 2018. La même association propose depuis 2017 avec un indéniable succès, 325 000 clients, un service similaire à Madrid. Ainsi, courant mars, une flotte de 500 Renault ZOE, dans leur version capable d’atteindre une autonomie de 300 km, sera déployée dans l’agglomération parisienne avec une disponibilité 24 h/24 et 7 j/7 afin de répondre aux besoins des citadins, une cible particulièrement avide de tels services.
Renault va dévoiler au Salon de Francfort (IAA) son dernier concept-car en date, le Symbioz, un véhicule autonome, électrique et connecté, qui préfigure la vision du futur du constructeur au losange.