Essai RENAULT

Annoncée en grande pompe et attendue de longue date, la nouvelle Renault 5 est enfin là. La mythique citadine du Losange revient dans une itération forcément plus moderne, plus imposante et surtout électrique. Un modèle crucial pour Renault qui a accompagné le lancement de sa nouvelle star à grand renfort de coups marketing. Une fois la belle histoire racontée, qu’en est-il ?

Les monospaces étant passés de mode, la quatrième génération du Scénic a obtenu des chiffres de vente fort décevants. De quoi mettre un terme à la lignée ? Au contraire, le Losange fait renaître la star des familles des années 2000, non sans manipuler ses gênes. Le voici donc devenu SUV compact, 100 % électrique de surcroit.

Le premier SUV coupé de Renault a, presque, tout pour plaire. Ne lui manquait qu’une motorisation plus « verte », davantage en phase avec l’époque. Si nous employons le passé, c’est parce qu’un tel moteur, le full hybrid déjà utilisée par la Captur, vient d’intégrer le tarif.

Le Captur II se veut toujours plus mature. Après avoir effectué une impressionnante montée en gamme par rapport à son prédécesseur, il démontre sa volonté de ‘’verdisation’’ en présentant deux versions électrifiées : une full hybrid et une hybride rechargeable. Nous avons pris le volant de cette dernière.

A l’approche de son huitième anniversaire, la Zoé évolue. Mais si elle semble peu différente sur la forme, Renault s’est attaché au fond, prétendant éliminer les défauts du précédent opus et, enfin, mettre la voiture électrique à la portée de tous.