En étant l’un des rares modèles du marché à proposer des versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques, le premier Kia Niro s’était déjà assuré une longueur d’avance face à sa concurrence. En reprenant les mêmes recettes, son successeur parvient-il à faire encore mieux ? Réponse avec la version qui, sur le papier, progresse le plus.
Essai KIA
Au fil des générations, le Sorento, SUV Kia le plus imposant vendu en France, monte en gamme, au point de vouloir tutoyer les marques premium. Pour savoir s’il y parvient, nous avons testé la version la plus haute en gamme.
Le SUV compact de Kia fait peau neuve. Si ces entrailles sont bien connues – il s’agit de celles de son cousin le Hyundai Tucson – le Sportage V fait le choix de lignes très personnelles. Essence, Diesel, hybride ou hybride-rechargeable, il multiplie à l’envie les motorisations.
Jusqu’à présent, les Kia se distinguaient par leurs lignes effacées. Et, en matière de véhicule électrique, la marque ne proposait que des modèles un peu datés. Oui, mais ça, c’était avant l’EV6, premier jalon de la conquête du marché de la voiture propre par la marque coréenne.
L’offensive PHEV de Kia se poursuit. Après le Niro, c’est au tour des XCeed et Ceed version break de se lancer dans la danse. Et c’est bien la plus familiale de ces deux nouveautés qui a le plus d’intérêt.
Star des ventes en Asie et en Amérique du nord, le Soul n’a jamais conquis les Européens. Mais loin de se résoudre à quitter notre continent, il revient sous la forme d’une troisième génération encore plus originale et qui fait le choix d’un type de motorisation unique : l’électrique.