Essai HYUNDAI

Les amateurs de sportives en étaient inconsolables : l’obligation de passer, au plus tard en 2035, au tout électrique allait sonner le glas des automobiles caractérielles et bruyantes. Mais, chez Hyundai, il n’était pas question de se résoudre à ce que zéro émission rime forcément avec zéro sensation.

Longtemps anonyme, le Tucson cartonne sur notre marché depuis qu’il a été entièrement renouvelé, en début d’année dernière. Design, technologie, qualités routières… nous avons analysé les raisons de ce succès lors d’un essai sur plusieurs centaines de kilomètres.

Avec son look rétro-futuriste, la première Hyundai spécifiquement électrique fait tourner les têtes. Et son dessin n’est pas le seul, loin s’en faut, de ses atouts. Mais à trop vouloir en faire, sa version haut de gamme perd de son intérêt.

Son nom peut surprendre, s’agissant d’une voiture entièrement conçue en Corée du Sud. Et pourtant si le plus grand SUV Hyundai vendu en Europe porte le nom de la capitale de l’Etat du Nouveau-Mexique, ce n’est pas à cause d’un caprice du service marketing.

Il y a 4 ans, le petit SUV de Hyundai complétait sa gamme d’une variante 100 % électrique. 4 ans… une éternité dans le monde de la voiture « zéro émission ». Et pourtant, ce coréen tient encore la dragée haute à des rivaux beaucoup plus récents.

Essence, Diesel, électrique ou full hybrid, le petit SUV Hyundai multiplie les énergies à l’envie, de façon à pouvoir séduire un public le plus large possible. Nous avons pris le volant de la version hybride, l’une des plus demandées dans notre pays.

La pile à combustible est présentée par beaucoup comme le meilleur carburant d’avenir. Mais cette solution reste complètement marginale aujourd’hui, avec juste deux modèles disponibles en France, dont cette prometteuse Hyundai Nexo au look à la fois futuriste et séduisant.