Les observateurs qui ne croyaient pas au succès de l’originale Citroën Ami lors de son lancement en avril 2020 n’ont plus qu’à ravaler leur chapeau. En effet, la minuscule citadine 100 % électrique de la marque aux chevrons a su conquérir plus de 23 000 clients toutes versions confondues !
CITROËN
Citroën s’adapte aux évolutions de la société marquée par une forte évolution des conditions de circulation en ville et une accélération de la transition énergétique. La production électrique et hybride rechargeable actuelle est composée des modèles AMI, Ë-C4, C5 Aircross et C5 X hybrides rechargeables, Ë-Berlingo, Ë-Spacetourer…
Voir tous les essais Citroën :
électrique, hybride et hybride rechargeable
Il y a comme un air de nostalgie qui flotte en ce moment chez Citroën. En effet, en décembre 2021, Citroën présentait un concept très particulier de son véhicule électrique léger nommé Ami.
Longtemps, les voitures électriques ont été cantonnées à des utilisations essentiellement urbaines. Une idée qui n’est pas totalement infondée, mais qui a de moins en moins de raison d’être depuis. C’est ce qu’entend démontrer Citroën avec sa Ë-C4.
La petite voiture électrique de Citroën se voit amputée de ses portes, mais gagne quelques accessoires qui lui donnent un esprit baroudeur !
Citroën investit dans les véhicules à hydrogène avec, pour commencer, un utilitaire baptisé ë-Jumpy Hydrogen dont le premier exemplaire vient de sortie des chaines d’assemblage pour être livré ensuite au groupe SUEZ qui va mener des tests grandeur nature sur son site de Carcassonne.
Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblés au sein d’un collectif baptisé The Urban Collëctif, pour créer un concept de mobilité révolutionnaire reposant sur une plate-forme de mobilité autonome et électrique, The Citroën Skate, associée à des Pods dédiés à différents services et usages.
La société britannique Electrogenic spécialisée dans l’électrification d’automobiles classiques, vient de présenter sa dernière réalisation en date : une Citroën DS de 1971.
Après plus de deux années d’absence, la C4 réintègre le catalogue Citroën. Loin de la très classique seconde génération, la troisième de cette lignée mélange les influences aussi bien esthétiquement que mécaniquement avec des moteurs essence, Diesel ou, comme le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, électrique.
Une carrosserie on ne peut plus cubique, de petites roues aux quatre coins et un moteur électrique : la nouvelle Ami n’a rien à voir avec les vénérables Ami 6, Ami 8 et Ami Super des années 1960-1970. D’ailleurs, il ne s’agit même pas d’une voiture.
Free2Move est un des principaux acteurs de la mobilité partagée dans l’agglomération parisienne avec une flotte de 500 véhicules 100 % électriques que l’on retrouve à Paris bien entendu, mais aussi dans les rues de Sèvres, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Saint-Cloud ou encore Saint-Mandé. Ce service regroupe l’ensemble des services de nouvelles mobilités du Groupe PSA. Il s’appuie aujourd’hui sur des Citroën C-Zéro et des Peugeot i0n, des modèles électriques 5 portes homologués en 4 places.