Volkswagen développe ses propres moteurs et batteries électriques

Volkswagen a profité de la journée de la technologie du Groupe (Tech Day 2023) qui se tenait récemment à Wolfsburg, pour annoncer le développement de ses propres moteurs et batteries électriques, qui lui permettront de proposer des véhicules disposant d’une autonomie accrue avec un temps de recharge réduit.

Comme la plupart des grands constructeurs automobiles, Volkswagen a décidé de miser sur l’électrique dans le développement de ses futurs modèles. Le groupe allemand commercialisera d’ici à 2026 pas moins de dix nouveaux véhicules électrifiés, et pour réussir leur entrée sur le marché, VW joue la carte de l’innovation en développant en interne, les principaux composants de son futur groupe motopropulseur électrique ainsi que de ses batteries.

Nouvel onduleur et nouveau module de gestion thermique

Les ingénieurs de la division Group Technology, qui fédère les activités du Groupe dans le domaine des batteries, des systèmes de recharge et des composants électriques, développent actuellement un nouvel onduleur à modulation de largeur d’impulsions (MLI). Ce nouvel onduleur « Designed by Volkswagen », conçu à partir d’une feuille blanche, convertit le courant continu en courant alternatif pour alimenter le moteur. Il constitue le cerveau de la chaîne cinématique et devrait selon le constructeur, garantir un gain d’efficacité et de performance de 20 %.

Une base modulaire permettant d’intégrer cet onduleur sur toute la gamme de motorisations, depuis les moteurs destinés aux modèles à fort volume jusqu’aux moteurs destinés aux sportives d’une puissance supérieure à 500 kW, est également en cours de finalisation.

La question de la gestion thermique a enfin également été au centre des préoccupations des ingénieurs du groupe VW. Un module thermique intégré tout-en-un, à la fois plus léger, plus robuste et plus efficace que les systèmes actuels, a ainsi été développé. Ce module compact assurera la gestion de la climatisation (y compris pour refroidir la batterie haute tension), et permettra d’améliorer l’autonomie des véhicules et leur capacité de recharge rapide.

« Notre objectif est de devenir un leader technologique, notamment dans le domaine de l’électromobilité, en nous appuyant sur nos compétences internes », explique Thomas Schmall, Membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge des innovations technologiques. « Ainsi, après les cellules de batterie et les moteurs électriques, nous entendons assurer désormais le développement d’onduleurs à modulation de largeur d’impulsions et de systèmes de gestion thermique. Cette décision nous permettra de faire du Groupe Volkswagen l’un des seuls constructeurs automobiles au monde à proposer un groupe motopropulseur complet optimisé jusque dans les moindres détails. »

A lire aussi :   Volkswagen dévoile le concept ID. XTREME

L’ensemble de ces innovations devrait permettre au groupe allemand de proposer des véhicules à la fois plus efficients, et moins chers que ceux de la concurrence. L’an dernier, Volkswagen a vendu pas moins de 330 000 véhicules électriques, un chiffre en hausse de 23.6 % par rapport à l’exercice 2021.

Leave A Reply