Google optimise les trajets pour les voitures électriques

Devoir recharger la batterie d’une voiture pendant un long voyage est l’un des obstacles auxquels les utilisateurs sont encore confrontés lorsqu’ils achètent une voiture électrique.

Outre le fait de passer par des stations dotées de bornes de recharge, il faut aussi subir les temps d’attentes pour qu’une borne se libère, puis attendre que la voiture se recharge. Pour rendre cela beaucoup plus simple et ainsi réduire les temps de « pause », Google vient d’ajouter la fonction de planification des trajets en tenant compte des arrêts pour la charge du véhicule.

Pour les trajets plus longs où vous devrez recharger plusieurs fois, Google Maps peut rapidement rechercher toutes les bornes de recharge publiques à proximité de votre itinéraire, puis calculer un nouvel itinéraire qui comprend tous les arrêts de recharge nécessaires afin de rendre le trajet le plus efficace possible. Tout cela se fait automatiquement. L’application permet aussi de connaître le temps la charge nécessaire à chaque arrêt, en l’ajoutant au temps du parcours global.

Concernant les trajets qui ne nécessitent qu’une seule charge, Google Maps affichera quelques arrêts possibles, laissant le choix à l’utilisateur de sélectionner leur arrêt pour recharger le véhicule. Pour faciliter ce choix, Maps inclut également des informations sur les cafés ou les épiceries à proximité, au cas où les utilisateurs auraient besoin de faire quelques achats ou de se reposer et ainsi d’optimiser ce temps. Enfin, les utilisateurs européens bénéficient d’une fonctionnalité exclusive : la possibilité de voir les modes de paiement acceptés à chaque borne de recharge. En effet, il semblerait qu’il soit de plus en plus difficile de trouver une station qui accepte n’importe quel type d’option de paiement en Europe.

Toutes ces fonctionnalités sont déployées sur la Polestar 2 et la Volvo XC40 Hybride-Rechargeable, qui exécutent Android Automotive OS. D’autres véhicules devraient prochainement intégrer le système.

Leave A Reply