Contrairement à la plupart des constructeurs en pareil cas, BMW n’a donc pas développé de Supercar pour cet important rendez-vous, mais a préféré se tourner vers l’avenir avec la présentation d’un concept de véhicule autonome.
« Bien que nous fêtions un siècle d’implication dans le secteur automobile, nous allons surtout nous tourner vers les cent ans à venir », a confié le responsable des ventes et du marketing de BMW, Ian Roberston, aux Britanniques d’Autocar. « Et la conduite autonome est sans doute la direction à suivre ».
Une direction que BMW va emprunter avec ce concept qui devra encore passer par de nombreuses phases de tests avant d’être validé pour une utilisation sur la route. « L’autonomie » des pieds, des mains et des yeux, seraient déjà au point selon Roberston, mais il resterait encore à pouvoir « déconnecter le cerveau » pour rendre ce véhicule totalement efficace, et cette dernière phase serait selon lui encore très éloignée. Ajoutez à cela les problèmes de sécurité liés aux prises de décisions du dit véhicule en cas de danger, et l’arrivée en concessions d’un tel modèle pourrait finalement attendre 2030.
Aucune date n’a été donnée quant à la présentation de ce concept, mais il pourrait être dévoilé dans le cadre du Salon de Genève le 3 mars prochain, quasiment un siècle jour pour jour après la création de BMW (7 mars 1916).
Illustration : Concept BMW 3.0 CSL Hommage R présenté à Pebble Beach en 2015