Le groupe Stellantis a dévoilé ce jeudi STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne. Ce dispositif, qui peut atteindre un niveau d’autonomie SAE 3 dans certaines conditions, vise à améliorer l’expérience de conduite en permettant aux conducteurs de déléguer certaines tâches sous supervision. Mais ce ne sera toutefois pas pour tout de suite…
Jusqu’à 60 km/h, pour l’instant
STLA AutoDrive permet notamment une conduite autonome jusqu’à 60 km/h, facilitant les déplacements en milieu urbain dense et réduisant la fatigue en cas d’embouteillages. Dans ces situations, les conducteurs peuvent temporairement se consacrer à d’autres activités, comme consulter leurs e-mails ou regarder un film. Pour Ned Curie, Chief Engineering and Technology Officer de Stellantis, « aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité ».
Le système repose sur une série de capteurs qui surveillent en permanence l’environnement afin d’adapter la vitesse, maintenir les distances de sécurité et gérer la direction ainsi que le freinage. Une fonction de nettoyage automatique des capteurs garantit un fonctionnement fiable, y compris dans des conditions météorologiques défavorables.
SAE 2 et 2+ à grande vitesse
Outre la conduite autonome en conditions spécifiques, STLA AutoDrive propose également des fonctions d’assistance au conducteur de niveau 2, incluant le régulateur de vitesse adaptatif et le centrage dans la voie. Une version niveau 2+permet également, sur autoroute, de lâcher le volant sous certaines conditions.
Stellantis précise que son système est conçu pour s’adapter aux réglementations locales et requiert que le conducteur reste attentif et prêt à reprendre le contrôle si nécessaire. Construit sur une architecture évolutive, STLA AutoDrive pourra être déployé progressivement sur l’ensemble des marques du groupe et bénéficier de mises à jour en temps réel via une connexion au cloud.
Il faudra attendre
« Pourra », car comme nous l’a précisé un porte parole du groupe, « la technologie est entièrement développée et prête à être déployée, mais le marché actuel de la conduite autonome de niveau 3 est très limité. Nous avons pris la décision stratégique de ne pas le lancer pour l’instant. Une fois que le marché s’ouvrira et deviendra plus réceptif, nous irons de l’avant avec l’introduction de cette technologie avancée. » Les photos publiées par le groupe montrent d’ailleurs un dispositif installé dans un SUV démonstrateur Jeep Wagonner, véhicule qui n’est à ce jour pas commercialisé en Europe.
Des évolutions sont également envisagées, notamment une extension des capacités autonomes jusqu’à 95 km/h et une automatisation avancée pour certains modèles tout-terrain. Stellantis ambitionne ainsi d’accompagner la transition vers une conduite plus intuitive, flexible et sécurisée.
Source et photos : Stellantis