Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…
Voiture autonome
Nos autos sont désormais bardées d’assistances diverses : surveillance des angles morts, freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie… Mais si le but – améliorer la sécurité – est louable, ne risque-t-on pas de déresponsabiliser les conducteurs ?
L’Audi A8 devait être la première voiture de série à se doter d’une « vraie » conduite autonome. Mais elle n’y aura finalement pas droit, du moins pas dans cette génération. Car, dans l’échelle des niveaux d’autonomie, certains barreaux sont plus difficiles à atteindre…
Volvo Cars et la société californienne Luminar, à qui l’on doit la technologie de capteurs LiDAR, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à équiper la prochaine génération de voitures Volvo, technologie qui permettra à ces dernières d’évoluer de manière 100 % autonome sur autoroute.
L’une des principales contraintes liées à la voiture électriques, c’est son temps de recharge. Et même si le nombre croissant de bornes à charge rapide et celui des modèles pouvant accepter d’être branchés sur elles diminuent cet inconvénient, le temps d’un « plein » d’électrons demeure plus long que celui de sans-plomb ou de gasoil.
Alors que se profile la saison inaugurale de la série Roborace, un exemplaire du prototype DevBot 2.0 a effectué ses premiers tours de roue en mode autonome dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood.
Le projet « Drive Me » de Volvo Cars, a franchi un nouveau cap cette semaine après que le constructeur scandinave a confié à deux familles suédoises des exemplaires de son SUV XC90 équipé des dernières technologies d’aide à la conduite.
Le constructeur de Stuttgart a présenté à Shanghai sa vision de la citadine autonome de demain avec le concept AI:ME, un showcar compact au look futuriste offrant notamment un bel espace intérieur et un système de conduite autonome de niveau 4.
Volkswagen Group Research teste pour la première fois des modèles autonomes de niveau 4 dans des conditions de circulation réelles, dans les rues d’une grande ville allemande.
Volkswagen va profiter d’un des plus grands salons automobiles chinois, le salon Auto Shanghai (16 au 24 avril), pour présenter en première mondiale le concept ID. ROOMZZ, sixième membre de sa famille électrique ID.