Le spécialiste américain de la voiture électrique a lancé en grande pompe son « Full Self Driving » (FSD). Comme attendu, et malgré ce qui était promis, ce n’est pas un système de conduite autonome. Plus gênant : il est bâti sur des fondations fragiles…
Voiture autonome
Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…
Nos autos sont désormais bardées d’assistances diverses : surveillance des angles morts, freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie… Mais si le but – améliorer la sécurité – est louable, ne risque-t-on pas de déresponsabiliser les conducteurs ?
L’Audi A8 devait être la première voiture de série à se doter d’une « vraie » conduite autonome. Mais elle n’y aura finalement pas droit, du moins pas dans cette génération. Car, dans l’échelle des niveaux d’autonomie, certains barreaux sont plus difficiles à atteindre…
Volvo Cars et la société californienne Luminar, à qui l’on doit la technologie de capteurs LiDAR, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à équiper la prochaine génération de voitures Volvo, technologie qui permettra à ces dernières d’évoluer de manière 100 % autonome sur autoroute.
L’une des principales contraintes liées à la voiture électriques, c’est son temps de recharge. Et même si le nombre croissant de bornes à charge rapide et celui des modèles pouvant accepter d’être branchés sur elles diminuent cet inconvénient, le temps d’un « plein » d’électrons demeure plus long que celui de sans-plomb ou de gasoil.
Alors que se profile la saison inaugurale de la série Roborace, un exemplaire du prototype DevBot 2.0 a effectué ses premiers tours de roue en mode autonome dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood.
Le constructeur de Stuttgart a présenté à Shanghai sa vision de la citadine autonome de demain avec le concept AI:ME, un showcar compact au look futuriste offrant notamment un bel espace intérieur et un système de conduite autonome de niveau 4.
Le projet « Drive Me » de Volvo Cars, a franchi un nouveau cap cette semaine après que le constructeur scandinave a confié à deux familles suédoises des exemplaires de son SUV XC90 équipé des dernières technologies d’aide à la conduite.
Volkswagen Group Research teste pour la première fois des modèles autonomes de niveau 4 dans des conditions de circulation réelles, dans les rues d’une grande ville allemande.