Ce concept développé dans le cadre du programme CASE de Daimler AG (CASE étant l’acronyme de Connected, Autonomous, Shared et Electric), se présente sous la forme d’une Smart Fortwo au design retravaillé, intégrant notamment de larges parties vitrées ainsi qu’un original système d’ouverture de portes.
Côté habitacle, pas de volant ni de pédalier donc, mais seulement une banquette deux places avec face à elle, un imposant écran (58 cm) relié à un ordinateur. Le ou les passagers, pas nécessairement détenteurs d’un permis de conduire d’ailleurs, n’auront qu’à sélectionner leur destination pour s’y faire conduire.
Ce concept propulsé par un moteur électrique alimenté par une batterie de 30 kWh, et totalement connecté (on réserve le véhicule via son smartphone), se destine tout particulièrement à l’autopartage, un secteur que Mercedes connait parfaitement puisque la marque possède l’entreprise car2go, le leader mondial de l’autopartage et de la location de courte durée (2.6 millions de clients en Europe). En pleine évolution, l’autopartage devrait en effet voir le nombre de ses utilisateurs quintupler d’ici à 2025, pour atteindre 36.7 millions adhérents.