Volkswagen a présenté dans le cadre du concours Chantilly Arts & Élégance qui se tenait ce week-end à Paris, le concept électrique et autonome GEN.TRAVEL, proposant une vision novatrice de l’avenir de la mobilité longue distance.
Voiture autonome
Le constructeur américain Lincoln célébrait lors de la Montery Car Week 2022, son 100ème anniversaire. Un évènement qu’il a marqué d’une pierre blanche en présentant le concept Lincoln Model L100, un véhicule autonome futuriste rendant hommage au passé.
A la question « Peut-on prévenir les accidents de voiture, même dans des circonstances extrêmes ? », Toyota Research Institute (TRI) a répondu par l’affirmative en équipant d’un système de conduite autonome inédit une Toyota Supra de Drift, et en la testant sur circuit.
Cadillac a profité du CES de Las Vegas pour présenter son concept InnerSpace, un coupé deux places électrique au look futuriste, doté d’une technologie de conduite autonome.
Citroën, Accor et JCDecaux se sont rassemblés au sein d’un collectif baptisé The Urban Collëctif, pour créer un concept de mobilité révolutionnaire reposant sur une plate-forme de mobilité autonome et électrique, The Citroën Skate, associée à des Pods dédiés à différents services et usages.
Afin de demeurer l’un des leaders de l’innovation dans l’industrie automobile, le constructeur aux anneaux s’est fixé une stratégie d’entreprise baptisée « Vorsprung 2030 », axée sur le développement de l’électromobilité et de la conduite autonome.
Jusqu’alors, l’autopilot était une option disponible lors de l’achat, ou après activation de l’option après avoir déboursé 7500 euros… Désormais, cette fonction est disponible avec la simple souscription d’un abonnement.
Si la voiture totalement autonome n’est pas encore pour demain, la technologie continue de progresser : le premier modèle classé « niveau 3 » a même été officiellement homologué au Japon. Et ce n’est pas aussi anodin qu’il n’y paraît…
Il y a quelques années déjà, des rumeurs indiquaient qu’Apple allait se lancer sur le marché de la voiture électrique avant de tomber dans l’oubli. Des rumeurs plus persistantes sont réapparues il y a quelques semaines avec l’arrivée d’un modèle autonome en 2024. Des faits plus concrets annoncent cette fois-ci qu’Apple se serait rapproché du constructeur coréen Hyundai afin de mener à bien le projet. Les rumeurs s’amplifiant, il n’en fallait pas moins pour électriser les investisseurs à la Bourse de Séoul, puisque l’action de Hyundai a bondi de 25% et s’est clôturée avec une augmentation de 19%.
Le spécialiste américain de la voiture électrique a lancé en grande pompe son « Full Self Driving » (FSD). Comme attendu, et malgré ce qui était promis, ce n’est pas un système de conduite autonome. Plus gênant : il est bâti sur des fondations fragiles…