Il faut bien l’avouer, le gros défaut des voitures électriques n’est plus l’autonomie, mais bien le temps de charge. En effet, maintenant que l’on peut parcourir plus de 500 kilomètres sans arrêt, les longs trajets deviennent plus sereins. Toutefois, lorsque le parcours s’allonge, il faut prendre le temps de faire le plein… Et là, il faut s’armer de patiente. Mais Varta, pourrait bien changer la donne avec sa nouvelle cellule, puisque le PDG de Varta, Herbert Schein, a confirmé que la société allait également produire des cellules de batterie pour les voitures électriques avec une cellule révolutionnaire qui sera produire d’ici 2024.
Baptisée V4Drive, cette cellule au format (2,1 cm de diamètre, 7 cm de long) à l’avantage de correspondre à un format déjà utilisé par le plus gros consommateur de cellules : Tesla. En effet, le constructeur californien les utilise déjà pour ses Model 3 et Model Y, par exemple. Ces cellules sont pour le moment fabriquées, entre autres, par Panasonic dans la Gigafactory 1 exploitée conjointement au Nevada.
Toutefois, les cellules Varta sont technologiquement bien différentes, comme le souligne Herbert Schein. « Notre 21700 de Varta peut être complètement chargée en six minutes. Aucune autre batterie de cette catégorie sur le marché n’offre encore cette possibilité », a-t-il déclaré. « Dans le secteur automobile, nous voyons une très grande opportunité pour un segment où cette puissance et cette capacité de charge rapide sont particulièrement urgentes. Et cela nous amène à l’électromobilité » a-t-il poursuivi.
Pour Herbert Schein, ces cellules seront parfaites pour le marché de la voiture 100 % électrique, mais aussi pour des systèmes hybrides en 48 volts notamment. En effet, avec sa recharge rapide, les batteries composées de cellules Varta pourraient fonctionner plus souvent et ainsi aider le véhicule à chaque accélération ou rouler sur souvent à l’électrique et ainsi économiser du CO2. Pour les voitures électriques, leur petit facteur de forme est également un atout pour développer des véhicules haut de gamme et de sport. Du côté de la recharge, Varta se concentre sur un processus rapide. Pour cela, les cellules lithium-ion devraient utiliser du graphène. Un matériau qui permettrait de recharger complètement une cellule 21700 en six minutes et à hauteur de 80 % en seulement trois minutes. Herbert Schein a d’ailleurs indiqué : « Si une cellule peut être chargée en six minutes, alors peut-être qu’un jour vous pourrez charger une batterie entière en moins de temps qu’il ne vous faut pour faire un plein d’essence ».
La ligne de fabrication pilote démarrera en fin d’année. Elle sera alors localisée au siège du groupe, à Ellwangen, dans la région du Bade-Wurtemberg et devrait atteindre un volume de production annuel situé entre 100 et 200 millions de cellules.