Le développement massif de la voiture électrique fait face à deux freins majeurs. Le premier est incontestablement l’autonomie, tandis que le second est le temps de charge. Mais la startup Nawa Technologies, fondée en 2013, pourrait bien changer la donne.
En effet, sur la base des recherches effectuées par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et de celles de la Startup, une nouvelle technologie de batterie pourrait émerger d’ici peu et pallier les deux lacunes précédemment énoncées. Ainsi, grâce à l’utilisation d’une nouvelle technologie d’électrode, Nawa Tehnologies annonce pouvoir propose une cellule dix fois plus de performante, capable de stocker trois fois plus d’énergie tout en offrant cinq fois plus d’autonomie.
Derrière ce bond technologique se trouve une conception d’électrode brevetée constituée de nanotubes de carbone disposés verticalement (VACNT). Une conception simplifiée, qui permet aux ions de disposer d’un cheminement plus rapide, là où ils sont habituellement freinés dans les cellules conventionnelles, avec des électrodes constituées d’un mélange de charbon actif et d’autres poudres, additifs et liants. Pascal Boulanger, fondateur de Nawa Technologies a d’ailleurs expliqué : « La distance dont l’ion a besoin pour se déplacer à travers le matériau au lithium n’est que de quelques nanomètres au lieu de quelques micromètres, comme c’est le cas avec une électrode normale. » C’est grâce à cela que les performances sont augmentées et le temps de charge réduit. Nawa Technologies prévoit ainsi des temps de charge de cinq minutes pour faire passer la jauge de 10 à 80%. De plus, la batterie pourrait devenir beaucoup plus légère et plus compacte. Tout cela amènerait à disposer d’une batterie capable de proposer entre 800 et 1000 km ! Mais pour profiter de cette nouvelle technologie, il faudra attendre encore un peu. Si Nawa Technologies vient de lancer sa ligne de production, elle prévoit une intégration de ses cellules dans les automobiles aux alentours de 2024/2025. Enfin, la firme française s’attache à un autre point : réduire son empreinte carbone en utilisant beaucoup moins de matériaux rares que sur des cellules standards.