La voiture électrique ouvre un nouveau paradigme dans la mobilité automobile. Avec elle, de nouveaux métiers apparaissent en même temps que d’autres vont nécessiter d’évoluer, ou de disparaitre. Pour former les nouveaux salariés de demain à la batterie électrique, Stellantis et l’UIMM ont inauguré le Battery Training Center à Douvrin, dans les Hauts-de-France.
Unique en Europe
Les demandeurs d’emploi ou les salariés en transition dans les Hauts-de-France ont désormais la possibilité de se former au « Battery Training Center » de Douvrin, un lieu unique en France et en Europe, pour développer leur carrière professionnelle. Ce centre offre un programme de formation de 400 heures permettant d’acquérir de nouvelles compétences dans la fabrication des batteries. Il offre aux stagiaires la possibilité de se familiariser avec leur futur environnement de travail, notamment au sein de la gigafactory ACC récemment inaugurée.
Cette plateforme de formation, qui augmentera progressivement son activité, peut accueillir jusqu’à 40 stagiaires par session. Elle bénéficie à l’ensemble des territoires des Hauts-de-France et profite à toutes les entreprises du secteur, notamment aux salariés de Stellantis Douvrin qui se reconvertissent vers la gigafactory d’ACC.
« Ce centre de formation inédit est l’illustration même de la vision « one company » de Stellantis, qui donne à l’ensemble de ses salariés l’opportunité d’évoluer vers les métiers émergents de la mobilité électrique, en acquérant de nouvelles compétences »
Xavier Chéreau, DRHT de Stellantis
Dans le cadre d’un accord signé avec les partenaires sociaux, Stellantis met en place une passerelle de reconversion énergétique grâce à l’enseignement dispensé au « Battery Training Center » de Douvrin. Cette initiative aboutit à une certification qui renforce l’attrait de ces nouveaux métiers. Il s’agit d’une première en France, ainsi qu’à l’échelle européenne, qui pourrait être reproduite à l’avenir en Allemagne et en Italie, où ACC prévoit d’investir dans deux gigafactories situées à proximité des sites industriels de Stellantis.
Sources et photo : Stellantis