Innovation technologique
La Mercedes Classe S a toujours été celle par laquelle les innovations sont venues, que ce soient l’airbag, l’ABS, l’ESP ou le freinage automatique d’urgence. Analyser la nouvelle génération sous l’angle des innovations permettrait donc de savoir quelles technologies équiperont nos autos dans 5, 10 ou 15 ans. Mais est-ce encore vrai ?
Land Rover a intégré un programme ayant recours à la technologie aérospatiale, afin de développer des métaux légers et des composites avancés que le constructeur britannique utilisera à l’avenir dans ses nouveaux modèles.
Pour attirer les investisseurs, constructeurs automobiles historiques et start-ups de la mobilité vantent leurs avancées dans le domaine de la voiture autonome… quitte à parfois faire passer des vessies pour des lanternes ! Mais les autorités veulent tirer les choses au clair…
Nos autos sont désormais bardées d’assistances diverses : surveillance des angles morts, freinage d’urgence automatique, aide au maintien dans la voie… Mais si le but – améliorer la sécurité – est louable, ne risque-t-on pas de déresponsabiliser les conducteurs ?
L’Audi A8 devait être la première voiture de série à se doter d’une « vraie » conduite autonome. Mais elle n’y aura finalement pas droit, du moins pas dans cette génération. Car, dans l’échelle des niveaux d’autonomie, certains barreaux sont plus difficiles à atteindre…
Volvo Cars et la société californienne Luminar, à qui l’on doit la technologie de capteurs LiDAR, ont annoncé la signature d’un partenariat visant à équiper la prochaine génération de voitures Volvo, technologie qui permettra à ces dernières d’évoluer de manière 100 % autonome sur autoroute.
Avec le concept Morphoz, Renault présente une étude de style qui reflète sa vision de la mobilité électrique personnelle et partageable à l’horizon post 2025, et proposant des solutions modulables ainsi que des fonctions de conduite autonome.
La société chinoise de recherche et développement Techrules, à qui l’on doit les Supercar Hybrides Ren et RenRS, va commercialiser à partir du mois de juin une turbine de 45 kW dérivée du système TREV (véhicule électrique à recharge de turbine) présenté dans ses véhicules.
Le constructeur suédois Polestar et son nouveau partenaire Google, poursuivent le développement d’une nouvelle interface homme-machine (HMI) pour faciliter et sécuriser les trajets sur la route.
Les clients de Lexus, la marque haut de gamme de Toyota, qui opteront pour sa berline premium hybride ES 300h, disposeront désormais du confort et de la sécurité offerts par les rétroviseurs digitaux.