Innovation technologique

Il y a quelques années déjà, des rumeurs indiquaient qu’Apple allait se lancer sur le marché de la voiture électrique avant de tomber dans l’oubli. Des rumeurs plus persistantes sont réapparues il y a quelques semaines avec l’arrivée d’un modèle autonome en 2024. Des faits plus concrets annoncent cette fois-ci qu’Apple se serait rapproché du constructeur coréen Hyundai afin de mener à bien le projet. Les rumeurs s’amplifiant, il n’en fallait pas moins pour électriser les investisseurs à la Bourse de Séoul, puisque l’action de Hyundai a bondi de 25% et s’est clôturée avec une augmentation de 19%.

L’idée d’utiliser le smartphone comme la clé de la voiture germe chez BMW depuis 2018. Le smartphone permettait déjà d’ouvrir les portes du véhicule qui était équipé de la technologie NFC. Il suffisait d’approcher son iPhone ou son Apple Watch de la serrure pour déverrouiller le véhicule. Mais dans sa version Plus, BMW étend les fonctions. Utilisant la technologie radio NFC et l’ultra-large bande (UWB), BMW Digital Key Plus permet de déverrouiller le véhicule avec la clé numérique stockée sur l’iPhone (iPhone 11 ou 12 avec puce U1) dès que l’on approche du véhicule, sans avoir à sortir le smartphone de sa poche. Le premier véhicule à bénéficier de cette technologie sera le SUV 100 % électrique baptisé iX, qui sera disponible à l’automne 2021.

Le MBUX (Mercedes-Benz User Experience) Hyperscreen est l’un des points forts de la prochaine Mercedes EQS (voiture électrique qui devrait se positionner en face le Tesla Model S). Visuellement impressionnant et facile à utiliser, ce grand écran incurvé ne mesure pas moins de 56 pouces (soit environ 1,40 mètre) et s’étend sur presque toute la largeur du tableau de bord. Mais en réalité, il ne s’agit pas d’un seul et unique écran, mais plutôt de trois qui sont habillement placés pour en donner l’illusion. Chaque écran a une fonction bien précise, avec un écran d’instruments, un écran d’infodivertissement et un pour le passager avant. Notez que les buses de ventilation à l’aspect turbine, désormais devenues une signature pour Mercedes, sont intégrées dans la surface d’affichage à gauche et à droite.

L’expérience vocale d’Alexa arrive sur la nouvelle Fiat 500e. En effet, Fiat Chrysler Automobiles et Amazon continuent de renforcer leur partenariat stratégique en intégrant l’expérience vocale avec Alexa dans la nouvelle 500, complétée par la nouvelle application MyFiat pour une voiture connectée.

Derrière l’application MACARON ne se cachent pas moins de trois années de R&D et plusieurs levées de fonds totalisant 800 000 euros. L’objectif est ambitieux, voire presque farfelu pour qui circule en voiture dans l’agglomération parisienne : permettre à tous les automobilistes utilisant l’application de trouver une place en 3 minutes.

BMW profite du Consumer Electronics Show (CES) qui se tient actuellement (du 11 au 14 janvier) de sous une forme virtuelle, pour fêter les 20 ans de sa technologie iDrive et donner un aperçu de sa dernière évolution dont la présentation officielle est attendue pour la fin de l’année.

Le spécialiste américain de la voiture électrique a lancé en grande pompe son « Full Self Driving » (FSD). Comme attendu, et malgré ce qui était promis, ce n’est pas un système de conduite autonome. Plus gênant : il est bâti sur des fondations fragiles…

BMW i et Designworks, l’agence interne de BMW Group pour les concepts de mobilité du futur, ont développé à l’intention du base jumper et skydiver professionnel autrichien Peter Salzmann, une wingsuit innovante dotée d’un système de propulsion électrique.