Innovation technologique
Les batteries des voitures électriques sont mises à rude épreuve, ce qui se traduit par une grande montée en température. Total Énergies et Valeo se sont associés pour développer une solution efficace.
Volkswagen a présenté dans le cadre du concours Chantilly Arts & Élégance qui se tenait ce week-end à Paris, le concept électrique et autonome GEN.TRAVEL, proposant une vision novatrice de l’avenir de la mobilité longue distance.
Le constructeur américain Lincoln célébrait lors de la Montery Car Week 2022, son 100ème anniversaire. Un évènement qu’il a marqué d’une pierre blanche en présentant le concept Lincoln Model L100, un véhicule autonome futuriste rendant hommage au passé.
Contemporary Amperex Technology (CATL), l’un des plus gros fabricants de batteries au monde, vient de présenter une nouvelle génération de batteries lithium-ion. Dotée d’une efficacité et d’une densité énergétique très élevée, cette batterie devrait offrir une autonomie de 1000 km.
Cela fait maintenant de nombreuses années que la branche énergie du géant nippon développe une nouvelle technologie de batterie. Mais pour aller plus vite, notamment pour le passage à la commercialisation, Toshiba s’est allié à l’entreprise californienne ZapBatt.
Les batteries à électrolyte solide pourraient réduire l’empreinte carbone d’une batterie de véhicule électrique jusqu’à 39 %.
Depuis quelques semaines, Tesla produirait une version à double moteur de la Model Y avec le nouveau pack de batteries 4680 qui est un élément structurel de la voiture. Les atouts de ce modèle ? Plus robuste, mais également plus autonome et doté d’une charge ultra rapide.
Cette fois cela semble être fait : la commercialisation de voitures thermiques devrait bel et bien être interdite en Europe 2035. Une décision qui intervient en pleine pénurie de composants et de métaux rares avec donc beaucoup de questions qui se posent.
Le fabricant chinois de batteries Farasis Energy, qui collabore notamment avec Mercedes-Benz, développe sur un nouveau procédé de recyclage des batteries lithium-ion.
Grâce à la mise à jour de sa plateforme MEB, Volkswagen proposera une autonomie de 700 km sur ses véhicules électriques.