Le fabricant de pneus Nokian, spécialisé dans le pneu nordique, a lancé l’année dernière le défi d’innovation FAST RACE, BIG CHANGE en termes de durabilité des pneumatiques afin de trouver de nouvelles solutions en la matière. Ouvert à tous (étudiants, chercheurs, entreprises…), il a mis en compétition pas moins de 50 candidats issus de 18 pays. Quatre finalistes ont été sélectionnés par le jury d’experts de Nokian : Microwave solutions (Suisse), Universal Matter Inc. (Canada), un expert italien en modélisation de simulation venant et Reselo AB. Le gagnant, Reselo, a pour particularité de proposer un caoutchouc issu de l’écorce de bouleau.
À fond sur la glace
La finale du défi s’est déroulée au sein du légendaire centre d’essai White Hell de Nokian Tyres, à Ivalo en Laponie finlandaise. L’innovation gagnante a été testée avec celle de trois autres finalistes au cours d’une séance de présentation. Des véhicules électriques ont fait un tour à pleine vitesse sur une piste d’essai dédiée verglacée. Le jury a pu faire son choix grâce à une retransmission en direct et a pu confronter les finalistes une fois fini leur démonstration sur la piste.
Le bouleau c’est la santé
Après délibération, le jury d’experts a primé l’innovation de Reselo. Son caoutchouc renouvelable utilise de l’écorce de bouleau issu des résidus de l’industrie mondiale de la pâte à papier, du papier et du contreplaqué. Reselo précise qu’une seule usine crée, chaque année et en moyenne, 100 000 tonnes de résidus d’écorce de bouleau. L’industrie forestière en Finlande et en Suède produit à elle seule suffisamment de matières premières pour 200 000 milliers de tonnes pour le caoutchouc unique de Reselo. Reselo a gagné 10 000 euros ainsi que la possibilité d’explorer un partenariat commercial ou de développement avec Nokian Tyres.
Qui sait, demain nos pneus intègreront peut-être de l’écorce de bouleau dans leur composition chimique !
Source et photos : Nokian Tyres