Nissan a dévoilé sa nouvelle approche du développement des motorisations électrifiées, baptisée « X-in-1 ». Selon le constructeur, avec cette approche, les principaux composants des motorisations 100 % électriques et e-POWER seront partagés et modularisés pour permettre une réduction de 30 % des coûts de développement et de fabrication d’ici 2026, par rapport à 2019.
Avec cette approche « X-in-1 », Nissan vise à accroître la compétitivité de ses véhicules 100 % électriques et e-POWER. Deux prototypes ont été développés : le prototype de motorisation 3-en-1, qui met en module le moteur, l’onduleur et le réducteur, et qui est prévu pour être utilisé dans les véhicules 100 % électriques, et le prototype 5-en-1, qui modularise également le générateur et le système d’engrenages et qui est quant à lui prévu pour les véhicules e-POWER.
Moins cher, plus confortable, plus écolo
Par ailleurs, ces deux approches permettent aux composants principaux des motorisations 100 % électriques et des e-POWER d’être produits sur la même ligne. Outre cet intérêt, l’approche X-in-1 offrirait également les avantages suivants :
- Le partage et la modularisation des composants principaux améliorent l’efficacité de la production et réduisent les coûts de la motorisation d’environ 30 % par rapport à 2019. Nissan a pour objectif d’atteindre la parité de prix entre e-POWER et les véhicules à moteur à combustion interne d’ici à 2026.
- La réduction de la taille et du poids de l’unité améliore les performances du véhicule et minimise le bruit et les vibrations.
- L’adoption d’un tout nouveau moteur électrique qui réduit l’utilisation de terres rares à un ratio de 1% ou moins du poids du rotor.
Dans le cadre de son plan Nissan Ambition 2030, le constructeur entend renforcer sa gamme avec 27 nouveaux modèles électrifiés, dont 19 modèles 100 % électriques, d’ici l’exercice 2030.
Source et photos : Nissan