Gogoro dévoile une batterie solide interchangeable pour ses scooters

Gogoro veut équiper ses scooters électriques de batteries à l’état solide. La promesse ? Plus d’autonomie et des temps de charge réduits.

Après avoir massivement développé son système de batterie interchangeable par le biais de distributeurs automatiques, l’entreprise taïwanaise Gogoro vient de présenter la première batterie solide interchangeable pour scooters. Développées par Gogoro en collaboration avec l’entreprise taïwanaise Prologium Technology, ces batteries sont prévues pour être échangées à chaud. Elles sont donc destinées à être utilisées dans les scooters et les stations de recharge de Gogoro, comme les batteries lithium-ion actuelles.

Ces nouvelles batteries lithium-céramique à l’état solide devraient à l’avenir remplacer les batteries lithium-ion et devenir la source principale d’énergie pour les véhicules électriques et l’électronique grand public. Les batteries à l’état solide se distinguent par l’absence d’électrolyte liquide. Ici, l’électrolyte est à l’état solide en polymère ou en céramique. De ce fait, ces batteries ont une densité énergétique plus élevée. On obtient alors, au choix, une batterie moins encombrante pour une densité énergétique équivalente au Lithium-ion, ou une capacité énergétique plus élevée dans une batterie de taille équivalente. Gogoro estime d’ailleurs que ses nouvelles batteries à l’état solide permettent d’atteindre une capacité de 2,5 kWh, alors que les mêmes blocs de batteries lithium-ion affichent une capacité de 1,7 kWh. Gogoro estime ainsi un gain pouvant atteindre les 47 % ! Mais ce n’est pas le seul atout des batteries à l’état solide, puisqu’elles offrent une plus grande sécurité. En effet, de par leur électrolyte solide, elles ne peuvent pas prendre feu. Signalons également que le temps de charge devrait également être réduit, même si Gogoro et Prologium n’ont dévoilé aucune information sur le sujet.

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Comme indiqué, la technologie lithium-céramique est fournie par Prologium. L’entreprise fondée en 2006 est, selon ses propres dires, un « fournisseur leader mondial de technologies de batteries innovantes de la prochaine génération et la première entreprise au monde à produire en série des batteries lithium-céramique à l’état solide ». Notons que le groupe automobile allemand Daimler a fait l’acquisition de Prologium au début de l’année pour un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros…

Si la batterie n’est encore qu’un prototype, les deux entreprises ont indiqué vouloir développer un produit commercial. Toutefois, aucune date précise pour la commercialisation des batteries à l’état solide n’a été mentionné.

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