Essai

Routière au long cours, la nouvelle Mercedes EQE rassure par son autonomie confortable. Luxueuse et technologique cette grande berline est un concentré de ce que la marque allemande sait faire de mieux. Une redoutable mangeuse de kilomètres, facturée au prix fort.

Après plusieurs modèles issus de la gamme Mitsubishi, Citroën commercialise, en 2018, son premier SUV maison, le C5 Aircross. Un modèle qui a immédiatement rencontré le succès. Pour assurer celui-ci, à l’heure de la mi-carrière, ce Citroën tente de perfectionner sa copie, en retouchant une poignée de détails. Suffisant face à une concurrence de plus en plus féroce ?

Après une berline et un SUV des plus sages, Volkswagen tente de délurer quelque peu sa gamme électrique avec un dérivé SUV Coupé. Techniquement identique à l’ID.4, ce nouvel ID.5 arbore un profil plus acéré qui pourrait bien pénaliser ses qualités familiales. Pour en avoir le cœur net, nous avons parcouru plusieurs centaines de kilomètres à son volant.

En renouvelant son SUV phare en douceur Lexus s’assure de conserver les adeptes. Et cette nouvelle génération de NX a su garder une philosophie typique de la marque, même dans cette version hybride rechargeable, une première.

Évoluer en douceur et dans un silence relatif en pleine nature, jouer les parfaits citadins sans rejet de CO2 ou encore échapper à un malus conséquent, la version PHEV du Defender lui ouvre de nouvelles possibilités. Reste que cette version manque d’arguments autres que financiers.

Longtemps anonyme, le Tucson cartonne sur notre marché depuis qu’il a été entièrement renouvelé, en début d’année dernière. Design, technologie, qualités routières… nous avons analysé les raisons de ce succès lors d’un essai sur plusieurs centaines de kilomètres.

Afin de compléter sa gamme de modèles électriques à bon compte, Mercedes a décidé d’électrifier certains de ses modèles compacts. Cette démarche, débutée avec l’EQA, se poursuit aujourd’hui avec l’EQB, premier véhicule 7 places de sa catégorie.

Avec son look rétro-futuriste, la première Hyundai spécifiquement électrique fait tourner les têtes. Et son dessin n’est pas le seul, loin s’en faut, de ses atouts. Mais à trop vouloir en faire, sa version haut de gamme perd de son intérêt.