On dit que les mélanges de culture donnent toujours des résultats intéressants. Ce n’est pas la Spring, une Roumaine fabriquée en Chine mais développée par un constructeur français, qui invalidera cette croyance populaire.
Essai
Par petites touches, Mazda perfectionne son étonnant moteur SkyActiv-X. Désormais flanqué d’un « e », il voit sa puissance et son couple augmenter. De quoi le sortir, en partie, de la bonhommie qui le caractérisait jusqu’alors.
Comme sa célèbre cousine de Wolfsburg, la compacte d’Audi rejoue la partition de l’hybride rechargeable. Elle la dédouble même avec, désormais, deux déclinaisons : la 40 de 204 ch et la 45 de 245 ch. C’est la plus sage des deux qui est passé entre nos mains.
Le Captur II se veut toujours plus mature. Après avoir effectué une impressionnante montée en gamme par rapport à son prédécesseur, il démontre sa volonté de ‘’verdisation’’ en présentant deux versions électrifiées : une full hybrid et une hybride rechargeable. Nous avons pris le volant de cette dernière.
Mercedes ne renonce pas au diesel et l’associe à un bloc électrique et des batteries rechargeables sur secteur. Installé dans un grand SUV, le GLE 350 de AMG Line, cet ensemble procure-t-il un réel avantage en termes de consommations et d’émissions ?
Berline de sport proche de la Porsche Taycan, l’e-tron GT Quattro complète par le haut la gamme électrique Audi. La version RS profite-t-elle de compétences dynamiques dignes de ses performances… atomiques ?
Après plus de deux années d’absence, la C4 réintègre le catalogue Citroën. Loin de la très classique seconde génération, la troisième de cette lignée mélange les influences aussi bien esthétiquement que mécaniquement avec des moteurs essence, Diesel ou, comme le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, électrique.
Le petit SUV de Volvo est le premier à être proposé en version tout électrique. Sous des dehors discrets, le XC40 à batteries, fort de ses 408 chevaux, assure des accélérations très sportives et une autonomie généreuse, de quoi assurer un début en fanfare.
Avec son volume de coffre limité, l’ID.3 ne convient pas à toutes les familles. Bonne nouvelle, Volkswagen lui offre une grande sœur, l’ID.4. Techniquement identique à la première ID, cette nouvelle venue se pare de nouveaux atouts… mais également d’une poignée de petits défauts.
La nouvelle Ford Mustang Mach-e est un SUV zéro émission, au look très attractif. Mais dynamiquement, est-il à la hauteur du nom qu’il porte ? Réponse avec l’essai de la version AWD de 351 ch.