Deux moteurs qui changent tout
Il y a quelques mois, suite à notre essai de la version thermique du nouveau CR-V, nous concluions que le seul véritable point faible de ce SUV était son moteur, à la fois anémique et gourmand. Nous ne cachions alors pas notre hâte de prendre le volant de l’hybride. C’est désormais chose faite.
Dans cette déclinaison inédite, le CR-V associe un 2.0 i-VTEC atmosphérique avec un moteur électrique, l’ensemble développant un maximum de 184 ch. La meilleure nouvelle, c’est que cette mécanique ne rejette, selon le cycle d’homologation, que 125 g/km (119 g/km en deux roues motrices. Le malus écologique fond donc notablement, passant de 2 773 € pour la version essence à 75 €. En tenant compte de cette taxe, le CR-V hybride s’avère donc moins couteux à l’achat que la version 193 ch.
Si les chiffres sont largement à l’avantage de l’hybride, qu’en est-il de la conduite ? Grâce aux 315 Nm délivrés par son moteur électrique, ce CR-V ne montre aucune peine à reprendre à basse vitesse. Avec, en prime, un silence de fonctionnement quasi-total jusqu’à 80 km/h. Dans les centres urbains et les boulevards périphériques, ce SUV se révèle être une arme fatale si l’on parvient à faire exception de son gabarit, davantage taillé pour les métropoles nord-américaines que pour les ruelles européennes. La mécanique se montre un peu moins à l’aise sur voies rapides, surtout lors des séances d’accélération. assez sonores. L’appétit en carburant varie aussi très largement dans ces deux cas de figures. En ville, avec le pied léger, comptez aux alentours de 5 l/100 km. En revanche, sur autoroute, les 10 l/100 km ne sont jamais loin.
Le passage à l’hybridation n’influe pas, par ailleurs, sur les qualités du CR-V en matière de confort : suspensions et sièges préservent le dos des passagers en toutes circonstances. En contrepartie, le comportement routier ne peut être qualifié de dynamique. Au final, il n’y a qu’un point sur lequel le CR-V essence conserve l’avantage, la possibilité d’opter pour une troisième rangée de sièges. Et même en configuration 5 places, le volume dédié aux bagages pâtit de l’implantation des batteries, tombant de 561 à 497 l. Un volume parmi les moins conséquents de la catégorie.