Il est loin, le temps ou Dacia s’adressait essentiellement aux automobilistes peu exigeants avec des produits bas de gamme. S’il y a encore peu de temps ses modèles se distinguaient par un design peu attrayant, voire approximatif, et une conception basée sur le recyclage de composants Renault hors d’âge, ce temps est révolu. Certes, tout cela permettait de garantir l’atout principal de la marque : un prix défiant toute concurrence. Mais aujourd’hui, la marque a pris un tournant décisif : elle séduit un public bien plus large grâce à des véhicules plus modernes, plus confortables, bien pensés et agréables à conduire. Et même si cette montée en gamme a aussi repositionné Dacia sur le marché où l’on peut dire que certains de ses produits ont cannibalisé ceux de Renault (la Sandero est la voiture la plus vendue en Europe, ce qui en dit long sur le niveau de qualité atteint), Dacia conserve toujours l’avantage tarifaire.
Le dernier modèle en date illustre parfaitement cette transformation : le Dacia Bigster. Ce SUV familial qui inaugure le segment C chez Dacia, bien équipé et performant, se positionne à un tarif inférieur d’au moins 5 000 euros au prix moyen du marché. En fait, son habitabilité, son confort et ses performances pourront largement convaincre des acheteurs qui ne prévoyaient un budget que pour un véhicule du segment B, type Renault Captur, par exemple.
Un SUV à l’identité affirmée
Si certains le considèrent comme un Duster allongé, le Bigster se distingue par une identité propre, tout comme un Jogger n’est d’ailleurs pas qu’une simple Sanders rallongée. Oui, le Bigster exploite les codes du Duster, mais sous la direction de David Durand, le design a été soigneusement travaillé pour lui offrir une allure propre, robuste et dynamique. Surtout, elle n’a rien à envier aux autres SUV du marché. Les feux LED et la calandre typique de Dacia renforcent ce caractère affirmé.
À l’intérieur, on retrouve l’ergonomie du Duster avec une disposition intuitive des commandes et un écran central efficace. On notera quand même bien que le GPS intégré (la cartographie est fournie par HERE) soit lent à se mettre en route et présente un peu trop de latence pour être pertinent aux abords de certaines intersections. Heureusement, la réplication Smartphone est efficace et fonctionne sans fil pour ce qui est d’Apple CarPlay.
Côté ambiance, l’habitacle de notre version Journey aurait gagné à être agrémenté d’inserts colorés. Noir sur noir et plastique sur plastique, on a connu plus fun, même chez Dacia avec les versions Extreme, par exemple.
L’espace à bord, en revanche, est un véritable point fort : les passagers arrière bénéficient d’une généreuse habitabilité et le coffre affiche une capacité impressionnante de 550 litres sous le cache bagages. Avec plus de 38 litres de rangements supplémentaires disséminés dans la cabine, le Bigster se présente comme une voiture idéale pour les familles et les amateurs de loisirs. En revanche, même si ça avait été évoqué par le passé, il n’y a pas de version 7 places en vue.
Une motorisation hybride prometteuse
Sous le capot, Dacia a pour la première fois les honneurs d’introduire un tout nouveau moteur. Son système full-hybride qui sera également exploité par Renault et Nissan repose sur le moteur 4 cylindres 1,6 litre de Nissan, ici réalésé à 1,8 litres pour lui donner plus de puissance (155 chevaux au total) et plus de couple, avec à la clé des consommations impressionnantes. Si l’autonomie en mode électrique reste modeste, elle est supérieure à celle du Duster grâce à une batterie de traction légèrement plus grosse. Elle reste de toute façon suffisante pour optimiser les consos. Lors de notre essai en Provence, notre Bigster nous gratifie de consommation d’à peine 5 litres aux cents km, une performance remarquable pour un SUV de cette catégorie.
Pour ce qui est du comportement routier, la direction se montre relativement précise et le confort global est excellent, même sur routes sinueuses. S’agissant d’un véhicule familial, on pourra regretter le léger roulis que l’on ressent sur les prises d’appui en virage, mais cela reste supportable et ça n’est de toute façon par un défaut pour un véhicule de ce gabarit, sans prétention dynamique particulière et de ce positionnement tarifaire. Par ailleurs, si les bruits aérodynamiques ont été réduits par rapport au Duster — notamment grâce à un vitrage légèrement plus épais — ils restent assez présents dès que l’on dépasse les 110 km/h.
Un rapport qualité-prix imbattable
Car, oui, proposé à partir de 29 700 euros dans sa version hybride de 155 chevaux, le Bigster offre un excellent compromis entre espace, confort et efficacité. Avec son prix attractif et ses qualités indéniables, ce SUV familial a tous les atouts pour s’imposer comme un futur best-seller sur le marché.
Photos : Alexandre Lenoir