Présentation
Lancée en 2008, la sixième génération de la Série 7, vaisseau amiral de la gamme, se devait d’augmenter son pouvoir de séduction. L’objectif est de contrer l’Audi A8 et la Mercedes Classe S en Europe mais surtout sur les marchés en devenir comme la Chine et la Russie.
Ceci explique cela : trois cent cinquante journalistes venus du monde entier ont été conviés à la découvrir à Saint-Pétersbourg, la Venise du Nord. Au premier coup d’œil, rien de flagrant côté design. Seuls, les nouveaux phares à LED, les « naseaux BMW restylés » et la lame chromée reliant les réflecteurs arrière signent ce très léger remodelage. Mêmes retouches discrètes dans l’habitacle avec l’intégration de nouveaux sièges encore plus ergonomiques et l’affichage optionnel de données 3D derrière le volant.
Cocon de luxe mais surtout de confort, la BMW ActiveHybrid 7 2012 bénéficie d’un train de roulement optimisé associé à une suspension pneumatique avec correcteur d’assiette sur l’essieu arrière.
Tous les moteurs (6,8 et 12 cylindres) ont été retravaillés pour offrir plus de puissance et d’agrément tout en réclamant moins de carburant. Pas plus de 8,6l (et 199 grammes de CO² !) pour le nouveau V8 4.4l de 450 chevaux de la 750i et 6,8l (9l sur le terrain) pour le 3l 6 cylindres de 354 chevaux de notre ActiveHybrid Limousine d’essai.
Suréquipée, la nouvelle ActiveHybrid 7 hérite de nouvelles options comme le Dynamic Light Spots du BMW Night Vision. Elle est proposée dès septembre en 17 versions 2 ou 4 roues motrices, berline ou Limousine à des prix variant entre 84.000 € (730d) et 164.100 € (760 Li).
Design extérieur et intérieur
Souveraine, élégante, sportive et statutaire, cette 6ème génération de la Série 7 apparue en 2008 n’avait besoin que d’un léger lifting. En attendant son renouvellement prévu vers 2016, l’allure de cette Limousine essayé ici en version longue (5.22m pour 1.90m de large) est rehaussé par quelques corrections stylistiques.
Elles concernent les nouveaux phares à LED cerclés des anneaux en couronne et soulignés par une barre contrastante. Les fameux naseaux BMW sont désormais constitués de neuf lames au lieu de douze et le bouclier avant a été retravaillé. On note aussi l’apparition de répétiteurs de clignotants à la base des rétros extérieurs et d’une bande chromée reliant les deux réflecteurs arrière.
Toujours aussi luxueux et soigné, l’habitacle améliore encore l’accueil des occupants par de nouveaux sièges cuir dotés d’un maintien latéral optimal. A l’arrière, il est possible sur demande de disposer de deux sièges individuels.
Bien entendu la liste des options s’allonge notamment avec le « Rear Seat Entertainment » associé à un nouvel écran plat de 9,2 pouces et un nouveau système audio ambiophonique Bang & Olufsen de 1200 watts et 16 HP. L’un d’eux escamotable et illuminé trône au centre de la planche de bord.
Enfin, le conducteur bénéficie d’un large choix d’affichage à technologie black Panel. En fonction du mode de conduite, les instruments arborent des couleurs et des graphiques différenciés.
Châssis et moteurs
Dans ce domaine, pas de révolution mais de nouveaux réglages de liaisons au sol destinés à augmenter l’agrément de conduite. Se conjuguent un châssis au tarage optimisé par des silentblocs modifiés, de nouveaux amortisseurs et surtout la présence en série sur tous modèles de la suspension pneumatique à correcteur d’assiette sur l’essieu arrière.
A noter encore une direction à assistance électromécanique en dotation standard de même que toutes les assistances électroniques classiques.
Remplacés ou améliorés en rendement énergétique, tous les moteurs disposent du stop/start, de la récupération d’énergie au freinage et de la commande régulation du comportement dynamique avec le mode « Eco Pro » permettant un roulage en « roue libre ».
Du 6 cylindres 3l diesel de 258 ch (730d, 730d xDrive) au V12 6l essence de 544 chevaux (760i) en passant par le 6 cylindres Hybride (ActiveHybrid 7) ou le nouveau V8 4.4l (750i) ne rejetant que 199 grammes de CO², le client à le choix. En revanche la transmission ne fait appel qu’à la récente boite automatique à 8 rapports parfaite à tous égards. Tant sur le modèle à propulsion que sur les variantes intégrales xDrive.
Notre modèle d’essai BMW ActiveHybrid 7 L abrite un nouveau 6 cylindres TwinPower turbo associé à un moteur électrique de 55 chevaux. Un agrément de tous les instants et une consommation réelle sur routes de 10 litres !
Au volant
Interminables, très larges mais chargé d’un intense trafic, les avenues du centre de Saint-Pétersbourg ont servi de cadre XXL à ces essais exotiques du nord de l’Europe. L’occasion de découvrir le néo classicisme et le baroque presque flamboyant de cette ancienne capitales des tsars construite autour des méandres de la Neva.
Après avoir admiré les cathédrales Saint Nicholas et Saint Isaacs et la magnifique façade du Musée de l’Hermitage, nous gagnons la cote du Golfe de Finlande par les routes de rase campagne. Encore mieux insonorisé, notre ActiveHybrid 7 se déplace dans le plus grand silence.
Il est vrai qu’elle démarre sur le seul mode électrique et que le système « roue libre » se déclenche au lever de pied. On note aussi la bonne intégration du stop/start au feu rouge. Une courte portion d’autoroute permet une pointe facile à 150 km/h, un gros risque dans ce pays aux limitations de vitesse draconiennes (souvent 40 km/h sans aucune raison valable) constamment surveillées.
Plus loin, une pluie d’orage violente noie l’asphalte dégradée. Imperturbable, notre Série 7 échappe à la panique qui s’est emparée des usagers souvent au volant de véhicules très anciens. Nous gagnons en fin d’après midi l’extraordinaire Palais Catherine construit en 1710 sous Pierre Le Grand et rebaptisé Palais Pouchkine en 1937 (voir notre diaporama).
Malgré la difficulté à s’orienter à partir de pancartes écrites uniquement en caractère cyrilliques, nous avons tout de même réussi à effectuer 200 kilomètres sur des tracés variés. La BMW ActiveHybrid 7 nous parait bien armée pour affronter la concurrence.
A son actif un confort de suspension au sommet, une belle maniabilité eu égard à son gabarit et surtout une sobriété remarquable. Au passif de trop nombreux équipements en options et une vitesse d’essuie-glace insuffisante sous le déluge !