Remplaçant du Tiguan Allspace, le VW Tayron est un SUV familial plus grand et plus ambitieux que le Tiguan. Il offre jusqu’à sept places, une conduite confortable grâce à la suspension DCC Pro, et un intérieur cossu avec un grand écran tactile. Mais il n’est pas donné : ses tarifs démarrent à 50 800 € avec la motorisation 1.5L eTSI Hybrid de 150 chevaux, tandis que les hybrides rechargeables commencent à 57 300 €.
Design et Dimensions
Même si le Tayron arbore une calandre spécifique, avec des optiques uniques et une découpe de vitres différente de celles du Tiguan, on identifiera immédiatement ses origines. Avec une longueur de 4,79 m et un empattement allongé de 11 cm, il surpasse le Tiguan Allspace de 26 cm. Un insert argenté en forme de crosse situé en retrait du pilier C ajoute à son caractère distinctif.
Motorisations
Le Tayron propose plusieurs motorisations : un moteur essence micro-hybride 1.5 eTSI de 150 ch, un diesel 2.0 TDI de 150 ch, et deux hybrides rechargeables eHybrid de 204 et 272 ch. Toutes ces motorisations sont associées à une boîte DSG à double embrayage. Sachez toutefois que les versions hybrides-rechargeables ne peuvent pas accueillir sept passagers en raison de la cohabitation du réservoir de carburant avec la batterie. Enfin, à notre plus grand regret, certaines versions — notamment à quatre roues motrices — ne sont pas importées en France pour des raisons de taxes et autres malus. Cela concerne d’ailleurs aussi bien les motorisations diesel qu’essence.
Intérieur et Modularité
L’habitacle du Tayron est légèrement plus cossu que celui du Tiguan, avec des matériaux et assemblages de qualité et une présentation soignée. La banquette arrière coulissante permet d’optimiser l’espace pour les passagers du troisième rang. En valeur absolu, le rayon au genoux n’est pas délirant, mais des adultes pourront voyager assez confortablement. Le coffre, quant à lui, est particulièrement généreux, avec un volume de 850 litres en configuration 5 places et 345 litres en 7 places.
Au rang 1, le Tayron est équipé d’un écran central de 15 pouces et d’un affichage tête haute, complétant une instrumentation numérique de 10 pouces. L’interface est réactive, mais les commandes physiques sont toujours réduites au minimum, ce qui peut nécessiter une adaptation pour les utilisateurs.
Au volant
Si nous devions choisir, c’est sans aucun doute le diesel 2.0 TDI qui nous semblerait le meilleur compagnon de route, offrant un couple généreux adapté aux familles nombreuses.
Mais pour son côté Green, nous avons jeté notre dévolu sur la version PHEV de 204 chevaux.
Nous l’avons testée sur un parcours extra-urbain sinueux. En mode Hybrid, combinant électricité et essence, nous avons consommé en moyenne 3,2 l/100 km. Une conduite mixte optimisée pourrait sans problème faire descendre cette valeur, mais nous avons avant tout chercher à conduire l’auto « normalement ».
Pour la conduite 100 % électrique, le bloc thermique est associé à une machine électrique alimentée par une batterie de 19,7 kWh. De quoi lui permettre de dépasser assez facilement les 100 km d’autonomie. Pour les long trajets, toutefois, mieux vaut privilégier le mode hybride qui, s’il favorise l’électrique, remet plus facilement les gaz quand nécessaire.
Le Tayron propose trois modes de conduite : Eco, Confort, et Sport. Le premier rend la pédale d’accélérateur est moins réactive pour favoriser une conduite douce et réduire la consommation, tandis que, l’assistance de direction maximale nuit un peu à la précision. En fait, comme souvent chez VW, notre préférence va au mode personnalisé qui permet de façonner le comportement de différents organes à sa main. En ce qui nous concerne, nous aimons régler la plupart des items en mode sport, à l’exception de la réponse moteur que nous préférons plus confort au quotidien.
D’ailleurs, pour ce qui est du confort, le Tayron est bien insonorisé, avec des bruits d’air et de roulement bien filtrés. La suspension DCC Pro absorbe efficacement les irrégularités et limite le roulis en virage. Bien que coûteuse lorsqu’elle est incluse dans un pack d’options, cette suspension réglable selon 15 paliers assure un confort optimal, même à basse vitesse. Le comportement du Tayron est rigoureux et sécurisant en toutes circonstances, même sur des routes sinueuses et même si la masse des batteries nuit un peu au dynamisme et à la précision des trajectoires.
Bilan
Rigoureux, doté de sa propre personnalité, confortable et bien équipé, on ne regrettera finalement « que » deux choses : l’absence des meilleures motorisations au configurateur français et un tarif tout de même élevé.
Photos : © Volkswagen