Essai SEAT LEON 1.4 TSI E HYBRID 204 Ch

La nouvelle Leon calque de plus en plus sa gamme sur celle de sa cousine, la Volkswagen Golf VIII. Après les essence, les diesel et les micro-hybrides, voici donc la première hybride rechargeable de la marque.

Des économies qui pèsent

Une batterie, un moteur électrique, quelques périphériques… une variante hybride rechargeable, cela pèse lourd. Démonstration avec cette Léon, qui affiche, sur la balance, 253 kg de plus que la 1.5 eTSI 150 ch dont elle dérive. Cela coûte cher aussi, avec, dans le cas présent, un surcoût de 4 330 €. Pour faire passer cette double pilule, la Leon eHybrid devient la variante la plus puissante de la gamme avec ses 204 ch. Faut-il pour autant voir en elle une sportive ? La réponse est non et principalement à cause de ses plus de 1 600 kg à vide qui la rende bien plus pataude qu’une Léon eTSI. Principalement dédiée à l’économie, cette Seat est également dotée de réglages de transmission très longs. Le niveau sonore et la consommation y gagnent, avec une moyenne inférieure à 6 l/100 km en mode hybride, mais pas le dynamisme. Heureusement, cette ibère dispose d’une botte secrète : le Seat Drive Profile. Ce dispositif, qui agit sur la réactivité de l’accélérateur, de la transmission ainsi que de la direction mais aussi, lorsque la voiture en est équipée, sur les réglages de l’amortissement piloté, transfigure cet écolo-Léon. Parler de sportivité serait toujours déplacé, mais dynamisme devient le maître-mot lorsque l’on passe en mode Sport. Sur notre modèle d’essai, doté de l’amortissement piloté, nous n’avons pas noté pour autant de perte en matière de confort sauf sur les déformations très brusques tels que des nids de poule ou des ralentisseurs. Menée plus calmement, cette Léon nous a permis de parcourir jusqu’à 45 km en tout-électrique sur route et jusqu’à 55 km en ville. Un excellent score qui permettra à de nombreux propriétaires de rouler au quotidien sans brûler une seule goutte de sans-plomb.

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Hormis sa mécanique, l’eHybrid ne diffère des autres Léon que par son volume de coffre, amputée par la batterie. Avec 270 l, cette compacte fait alors moins bien que nombre de citadines. Seule solution pour les familles, le break Sportstourer, plus cher de 1 530 € mais fort d’une malle de 470 l sous tablette. La transition est parfaite pour évoquer le chapitre budgétaire. Nous l’avons dit, la Leon eHybrid est beaucoup plus coûteuse que l’eTSI 150 ch. A 37 990 € en haut de gamme FR, elle n’en demeure pas moins une bonne affaire. La Renault Mégane e-Tech plug-in R.S. Line, certes uniquement disponible en break Estate, exige 41 500 € malgré un déficit de puissance supérieur à 40 ch. Quant à la Volkswagen Golf eHybrid, strictement identique sur le plan technique, elle demande 40 710 € dans son unique finition Style 1st, moins bien équipée que la Léon FR.

À retenir

Les plus

Prix/équipements, Autonomie 100% électrique, Confort largement préservé, Présentation moderne et qualitative

Les moins

Voiture pataude en mode Normal, Coffre indigne d’une compacte

Note de la rédaction

15,3/20

Agrément de conduite : 15/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 17/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
berline
Année
2020
Energie
essence
Cylindrée
1395 cm3
Nombres de cylindres
4 cylindres
Disposition des cylindres
en ligne
Alimentation
Turbo, injection directe
Capacité batterie
NC
Puissance max de recharge
NC
Temps de charge
NC
Puissance
204 ch à 0 tr/min
Couple
350 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
double embrayage et 6 rapports
DIRECTION
Direction
crémaillè
Type
Electro-hydraulique
Diamètre de braquage
10.5
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (312 mm)
Freins arrières
Disques (272 mm)
Options freins
ABS
DIMENSIONS
Longueur
437 cm
Largeur
180 cm
Hauteur
146 cm
Poids à vide
1 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale
220 km/h
0 à 100 km/h
7.5 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
NC
Émission de CO2
25 g/km
Autonomie tout électrique
NC
TARIF
Prix de base
35990 €
Prix du modèle essayé
37990 €
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