Essai PEUGEOT 308 SW Hybrid 180 ch GT

La troisième génération de 308 arrive, et ses ambitions sont grandes : détrôner, ni plus, ni moins, que la Volkswagen Golf. Pour y parvenir, elle compte, notamment, sur ses motorisations hybrides rechargeables. Essai de la plus modeste de ces dernières, dans sa variante break.

Le nouveau benchmark ?

Depuis 2012, date du lancement de la précédente génération de 208, Peugeot a fait de son design, tant intérieur qu’extérieur, une arme de séduction massive. Lignes tendues et dynamiques à l’extérieur, i-Cockpit à l’intérieur… la nouvelle 308 s’appuie, naturellement, sur ces acquis, non sans les sublimer avec une face avant conquérante, au centre de laquelle prend place le nouveau logo de la marque, et une qualité de finition en nette amélioration. Le break complète cet attirail avec un hayon très travaillé. Ainsi, tout en s’offrant un look bien à elle, la 308 s’affirme néanmoins immédiatement comme appartenant à la famille Peugeot. Des atouts qui ne seront pas de trop pour batailler avec l’actuelle référence des compactes, la Volkswagen Golf. C’est d’ailleurs pour se mettre au niveau de l’allemande que la sochalienne fait le plein de technologies. Sur la finition GT de notre essai, on trouve ainsi un combiné d’instrumentations tri-dimensionnel, un nouveau système de navigation, dont les graphismes sont toutefois toujours datés, un chargeur de smartphone à induction, des projecteurs Matrix LED et une floppée d’aides à la conduite.

L’évolution technologique de la 308 ne s’arrête pas là puisqu’elle intègre, pour la première fois, des mécaniques hybrides rechargeables à sa gamme. L’une, développant 225 ch, est déjà connue des 3008 et 508, tandis que la seconde, sans doute vouée à devenir la plus répandue, se voit dégonflée à 180 ch. A ce niveau de gamme, une telle puissance est déjà très respectable. Cela se confirme volant en mains avec une réactivité à tous les régimes. Et comme le châssis est digne de la maison Peugeot, c’est-à-dire particulièrement incisif, conduire la 308 hybride est un vrai régal, malgré sa masse conséquente, proche de 1 700 kg pour le break. Seule ombre au tableau, la boite automatique e-EAT8 se montre hésitante à faible allure et génère parfois quelques à-coups. En revanche, sur le réseau secondaire ou sur voies rapides, la fluidité des changements de rapports est digne d’une transmission à double embrayage. Bien installé dans les sièges Sport, on envisage alors sans peine les longs trajets. Le tout dans un silence de cathédrale, le 1.6 PureTech se montrant d’une discrétion exemplaire. Pour briser ce silence, rien ne vaut, toutefois, l’installation Hi-Fi Focal, raisonnablement proposée à 850 €.

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Pour faire taire les critiques adressées à sa devancière, la nouvelle 308 SW voit son empattement grandit. Malgré un empattement identique, elle offre plus de place aux genoux des passagers arrière. Passagers qui pesteront néanmoins, sur mauvais revêtement, contre la fermeté de la banquette. Ils devront également se restreindre quant à la quantité de bagages, l’implantation, sous le plancher du coffre, de la batterie du système PHEV amputant le volume de chargement de 60 l par rapport aux versions thermiques. Mais, avec 548 l, il reste tout de même de quoi caser nombre de valises.

Cerise sur le gâteau, cette Peugeot contient ces tarifs, une vertu rare sur les Peugeot récentes. A 42 600 €, notre version d’essai s’affiche 200 € moins chère que son unique concurrente tricolore, la Renault Mégane Estate E-Tech R.S. Line, malgré un contenu technologique largement supérieur.

À retenir

Les plus

Mécanique réactive, châssis incisif, présentation soignée, tarif mesuré

Les moins

A-coups de transmission, coffre amputé de 60 l

Note de la rédaction

16,5/20

Agrément de conduite : 17/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 17/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
break
Année
2021
Energie
hybride essence rechargeable
Cylindrée
1598 cm3
Nombres de cylindres
4 cylindres
Disposition des cylindres
en ligne
Alimentation
Turbocompresseur + injection directe
Capacité batterie
NC
Puissance max de recharge
NC
Temps de charge
NC
Puissance
180 ch à 0 tr/min
Couple
360 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
automatique à 8 rapports
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
10.7
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrières
Disques (nc)
Options freins
ABS
DIMENSIONS
Longueur
464 cm
Largeur
185 cm
Hauteur
144 cm
Poids à vide
1659 kg
PERFORMANCES
Vitesse maximale
NC
0 à 100 km/h
NC
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
NC
Émission de CO2
25 g/km
Autonomie tout électrique
NC
TARIF
Prix de base
37800 €
Prix du modèle essayé
42400 €
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