Avec sa grosse batterie, cette version électrifiée du GLC Coupé s’offre une autonomie record. Mais ce bijou a un prix et n’est pas sans contraintes.
Walid Bouarab, photos : Mercedes
En 2022, la Classe GLC de Mercedes s’est hissée au sommet des ventes mondiales. Le constructeur bavarois n’a pas ménagé ses efforts pour donner un nouveau souffle à son modèle phare, en particulier dans sa variante Coupé qui remporte de plus en plus de succès. Le GLC Coupé arbore une ligne subtilement modernisée, un intérieur impressionnant (même si la qualité de finition peut laisser à désirer) et une gamme de motorisations axée sur la technologie hybride rechargeable.
Des watts et des chevaux
Ce GLC se décline en trois versions « branchées » (en plus des deux micro-hybrides conventionnelles). Il propose un choix entre une motorisation diesel et deux motorisations essence, toutes associées à une batterie de grande capacité (31,2 kWh) qui surpasse celle de certaines citadines entièrement électriques. L’objectif est de garantir une excellente autonomie en mode « zéro émission » et de couvrir pratiquement tous les trajets quotidiens sans avoir recours au moteur thermique, un 4 cylindres de 2,0 litres.
Dans le cadre de notre essai, nous nous penchons sur la version qui devrait recueillir le plus de suffrages : la 300 e. Cette version dispose d’un moteur quatre-cylindres de 204 ch, renforcé par un moteur électrique de 136 ch intégré à la transmission automatique à 9 rapports. Le résultat est une puissance combinée de 313 ch, un couple de 550 Nm, et des performances dignes d’une voiture sportive, délivrées en douceur.
Silence, on roule !
En effet, le nouveau Mercedes GLC 300 e Coupé brille par sa qualité d’insonorisation, la transparence de son système hybride, et le confort exceptionnel de sa suspension pneumatique, procurant une expérience de conduite extrêmement apaisante. Pourtant, les performances ne sont pas en reste, avec une accélération de seulement 6,7 secondes pour atteindre les 100 km/h et des reprises vigoureuses. Cependant, le GLC 300 e privilégie clairement le confort et la sérénité de conduite, même s’il promet une approche plus dynamique par rapport à son homologue traditionnel.
Pour y parvenir, il peut compter sur sa batterie de grande capacité, qui lui permet, dans la réalité, de parcourir plus de 100 km en mode entièrement électrique, sans trop solliciter le moteur thermique. Bien que cette autonomie diminue sur autoroute (environ 70 km tout de même, ce qui est très respectable), ce n’est pas son objectif principal. Cette autonomie sans essence, est facile à récupérer une fois la batterie épuisée. Le Mercedes GLC 300 e Coupé propose en option une recharge rapide capable d’accepter jusqu’à 60 kW aux bornes rapides, une caractéristique rare pour un véhicule hybride rechargeable.
Inévitablement, avec une fiche technique aussi impressionnante et une abondance de technologies et de confort, le poids du Mercedes GLC 300 e Coupé se fait sentir, approchant les 2,4 tonnes ! Si les performances parviennent à s’adapter, la dynamique en souffre quelque peu.
Fausse agilité
Certes, la suspension pneumatique offre une certaine fermeté, et les roues arrière directrices apportent une agréable sensation d’agilité. Cependant, en raison de son poids considérable et de sa hauteur, l’allemande ne peut échapper aux lois de la physique, montrant une certaine inertie lors des changements de direction et une propension à légèrement élargir la trajectoire sur chaussée mouillée. Rien de préoccupant, car la technologie embarquée, omniprésente, surveille de près la situation. Cependant, l’aspect le plus agaçant réside dans sa pédale de frein, difficile à doser correctement. Elle se caractérise par un début de course mou, une puissance de freinage inconsistante et des arrêts parfois brusques, entachant clairement la douceur de conduite que le GLC est censé offrir.
Enfin, malgré son autonomie électrique étendue qui permet de réaliser des économies de carburant significatives, le GLC 300 e ne réalise pas de miracles une fois que la batterie est déchargée. En raison de son poids considérable et de sa motorisation puissante équipée d’un moteur 2.0 turbo, sa consommation avoisine facilement les 10 litres pour 100 kilomètres.
Pour le reste, on retrouve toutes les qualités (et les défauts) du GLC classique. À l’intérieur, l’écran de 12 pouces au format portrait, l’agencement général et l’éclairage contribuent à l’ambiance très moderne du GLC Coupé. Cependant, certains détails de finition laissent à désirer à ce niveau de prix. Les écrans de haute qualité et le niveau de détail des graphismes impressionnent, et la technologie, bien calibrée (avec des aides au maintien de voie, des alertes d’urgence et une gestion automatique du freinage régénératif), témoigne des progrès réalisés dans ce domaine. L’espace à l’arrière ne fait pas défaut, mais le coffre souffre clairement de l’implantation de la batterie, n’offrant que 390 litres de volume (contre 545 litres pour une version diesel 220d). Dans l’ensemble, les performances du GLC 300 e Coupé sont notables, mais elles ne font sens si vous êtes disposé à profiter pleinement des recharges électriques. De plus, avec un prix de départ de 82 500 euros pour cette version, soit 5 550 euros de plus qu’un GLC classique équipé de la même motorisation, cette variante Coupé peine à justifier son surcoût sur la simple base du style, qui reste très subjectif.
VERDICT
Très bien présenté, valorisant dedans comme dehors, le nouveau Mercedes GLC Coupé en jette. Et cette version PHEV 300 e affiche une remarquable autonomie en électrique. Mais cette endurance se paye au prix de certains sacrifices pour le coffre, sur le poids et sur l’agilité global du modèle. Quant aux tarifs, l’ascension continue…
On aime
- Confort et performance
- Autonomie en tout électrique
- Contenu technologique
On aime moins
- Poids et tarifs
- Coffre limité
- Consommations batterie vide