A contre-courant
Pour être tout à fait franc, la Ceed SW n’est pas la plus sexy des Kia. C’est pourtant sur ce modèle que la marque coréenne compte pour investir massivement le marché de l’hybride rechargeable. Car ce break, qui ne bat pas non plus des records en matière de volume de chargement, compte deux atouts majeurs. Le premier réside dans son autonomie en 100% électrique : Kia annonce 50 km en cycle mixte. Un chiffre déjà intéressant et que nous avons aisément dépassé lors de notre essai, avec 55 km parcourus sans brûler une seule goutte de sans-plomb, pourtant effectué presque exclusivement sur le réseau secondaire. Second atout, son tarif. Alors que la plupart des constructeurs misent sur des hybrides rechargeables surpuissantes, Kia s’en tient à 141 ch. Une équation mécanique moins coûteuse qui permet à cette Ceed de s’afficher sous la barre des 37 000 €. Elle bat ainsi sa rivale n°1, la Renault Mégane Estate E-Tech, de plus d’un millier d’euros, sans que sa dotation de série n’en souffre. Ainsi, les projecteurs full led, les systèmes de sécurité les plus courants, le GPS, le tableau de bord digital et la garantie 7 ans/150 000 km sont livrés sans supplément.
En ville, la Kia Ceed SW se distingue par son excellent silence de fonctionnement, uniquement mis à mal, sur les pavés, par des bruits de roulement un peu trop présent. Un terrain qui permet de mettre le doigt sur l’un des oublis des concepteurs, celui d’un système forçant la charge en fonctionnement hybride afin de disposer d’une autonomie électrique maximale dans les zones qui ne manqueront bientôt pas d’être réservées aux véhicules zéro émission. Dans ces conditions, on apprécie également la souplesse d’utilisation, même si, à très basse vitesse, la boite à double embrayage produit parfois quelques à-coups. L’intérêt du choix de cette transmission apparait une fois que l’on s’éloigne des centres urbains. Donnant une plus grande impression de réactivité que les transmissions à variation continue proposée par certaines rivales, la DCT permet aux amateurs de conduite dynamique de ne pas être trop frustré. Certes, la Ceed SW PHEV est plutôt placide, mais elle délivre tout de même un certain agrément. A condition, toutefois, d’éviter autant que possible les trajets autoroutiers où les reprises se montrent décevantes et les bruits de roulement peu supportables. Mais s’il est un domaine où cette coréenne donnera le sourire à tout le monde, c’est lors des passages à la pompe : en usage hybride, comptez environ 4 l/100 km en ville, 5,5 l/100 km sur route et moins de 7 l/100 km sur autoroute. De quoi faire oublier que le réservoir, tout comme le coffre, souffrent de la présence de la batterie. Le premier perd ainsi 13 l dans cette greffe, et le second carrément 188 l.