BMW continue de faire parler de lui avec le nouveau XM, qui se positionne comme le nouveau fleuron de la gamme M. Ce SUV colossal et extrêmement puissant affiche une personnalité affirmée, mais soulève des interrogations quant à sa sportivité. Quoi qu’il en soit, son succès précoce témoigne d’une nouvelle époque.
Avec Walid Bouarab
Monsieur Toujours Plus
Pour célébrer le cinquantenaire de Motorsport, BMW nous a fait plaisir. Cet anniversaire a marqué l’arrivée de la toute première M3 Touring de l’histoire, une réinterprétation du coupé 3.0 CSL (limitée à 50 exemplaires vendus à 750 000 € pièce…), une M4 CSL rigoureusement optimisée pour la piste, et… un SUV hybride rechargeable de la taille d’un X7.
C’est d’autant plus surprenant que ce XM est exclusivement badgé M. Il s’agit d’un modèle remarquable à bien des égards : il est le premier véhicule hybride rechargeable de la gamme BMW M, le plus puissant de l’histoire de la marque (une version encore plus musclée est en préparation), et depuis son lancement à l’automne dernier, c’est la BMW M la plus vendue de la gamme. Malgré un prix de 178 000 €, il parvient à trouver plus facilement son public que la petite M2, considérée comme la « dernière » véritable M.
Est-ce que ce XM est sportif ? Sa fiche technique est en tout cas impressionnante.
Le V8 4.4 biturbo développe ici 490 ch et est associé à un moteur électrique de 197 ch, intégré directement dans la transmission automatique. Le résultat : 653 ch, 800 Nm de couple et une accélération de 0 à 100 km/h en un peu plus de quatre secondes. C’est impressionnant, surtout lorsque l’on considère que ce XM pèse près de 2,8 tonnes !
Pour comparaison, un X6M, avec lequel il partage de nombreux éléments, est un poids plume avec ses 2,3 tonnes. Malgré cette masse considérable, le XM n’a aucun mal à se déplacer rapidement. Sa puissance est telle qu’on peut même remettre en question les chiffres de performance annoncés par la marque. Les accélérations sont solides mais linéaires, accompagnées d’un son amplifié par les haut-parleurs.
La sportivité du XM fait également tout son possible pour défier les lois de la physique grâce à un châssis optimisé. Les suspensions ont été revues, les barres anti-roulis actives sont maintenant alimentées en 48V, et les roues arrière sont directrices (une première pour une M).
Dans la pratique, le travail réalisé est extrêmement bien exécuté : le XM reste stable en virage, conserve une certaine précision à l’avant (même si la direction isole complètement du ressenti extérieur) et fait preuve d’une certaine agilité dans les virages les plus serrés.
Pas vraiment sportif
Les points positifs s’arrêtent là. Lorsqu’on pousse le BMW XM au-delà de ses limites, sa sportivité en prend un sérieux coup. Tout d’abord, sa transmission semble avoir souffert de l’intégration du moteur électrique. Elle est à la fois plus lente lors des changements de vitesse (surtout en rétrogradage) et moins réactive pour s’adapter à la conduite. De plus, elle présente des phases d’embrayage assez brutales lors d’une conduite en douceur.
Ensuite, les freins montrent rapidement leurs limites après quelques virages pris avec un peu d’optimisme. Dans l’ensemble, le ressenti est nettement moins authentique que celui procuré par un X6M. En comparaison, un Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid, plus puissant, nettement plus léger et bien plus engageant à conduire, offre une meilleure expérience.
Le BMW XM se rattrape grâce à une certaine notion de luxe et de confort. Son design, extrêmement exubérant, peut être souligné par des finitions dorées. La banquette arrière est digne d’une première classe, offrant un espace gigantesque et un confort d’assise remarquable (presque déroutant pour un véhicule sportif…). Cependant, bien que les 80 km réels parcourus en mode zéro émission apportent une tranquillité appréciable à bord, l’amortissement est beaucoup trop ferme compte tenu du standing revendiqué, en particulier avec les énormes jantes de 23 pouces en option.
Peut-être que le XM en fait trop, ou peut-être lui demande-t-on trop ? Être à la fois sportif, accueillant et respectueux des critères environnementaux. Le résultat est une véritable synthèse en demi-teinte.
Notre avis
Le BMW XM se lance clairement dans la surenchère, malheureusement sans grand succès. Il ne parvient pas à offrir la sportivité d’une BMW M ni le luxe et le confort attendus d’un SUV aussi extravagant. Néanmoins, il convient d’apprécier le travail bien réalisé pour ce XM inclassable, qui occupe la première place des ventes de la gamme M en France.
Points forts
- Performances insoupçonnées
- banquette arrière
- personnalité assumée
Points faibles
- Sportivité limitée
- transmission agaçante
- confort trop ferme
- intérieur pas assez exclusif