Essai voiture électrique

Pour la septième fois, une Ford préfère apposer sur sa calandre un mustang galopant plutôt que le fameux ovale bleu. Mais ce nouvel opus rompt totalement les liens avec les six modèles qui l’ont précédé.

Version musclée du SUV électrique de Volkswagen, l’ID.4 GTX se caractérise par ses deux moteurs, une batterie de 77 kWh, une puissance de 299 chevaux et une finition spécifique. Mais le poids de toute cette technologie se fait autant sentir sur la masse que sur le budget…

Remarquable à tout plein de niveaux, la Porsche Taycan rajoute plusieurs cordes à son arc avec cette version break baroudeur Cross Turismo. Des performances toujours éclatantes mais une polyvalence inédite pour la supersonique berline allemande.

Première pierre d’un ambitieux édifice pour Audi, l’e-Tron S Sportback révèle un beau niveau de savoir-faire. Derrière son gabarit imposant, il cache des chronos explosifs et un confort de limousine. Reste que les étapes seront courtes, et les recharges, longues.

Dans la foulée d’Audi et de Volkswagen, Skoda lance son premier modèle 100% électrique. Techniquement identique au Volkswagen ID.4, il fait le choix d’un design plus singulier et d’une gamme offrant davantage de raffinement. Un comble.

Coincé entre les Crossland et Grandland, on pensait l’Opel Mokka définitivement enterré. Mais, presque deux ans après son retrait du catalogue, il revient dans une toute nouvelle mouture, bien plus électrisante et complétant idéalement ses deux frères.

On dit que les mélanges de culture donnent toujours des résultats intéressants. Ce n’est pas la Spring, une Roumaine fabriquée en Chine mais développée par un constructeur français, qui invalidera cette croyance populaire.

Berline de sport proche de la Porsche Taycan, l’e-tron GT Quattro complète par le haut la gamme électrique Audi. La version RS profite-t-elle de compétences dynamiques dignes de ses performances… atomiques ?

Après plus de deux années d’absence, la C4 réintègre le catalogue Citroën. Loin de la très classique seconde génération, la troisième de cette lignée mélange les influences aussi bien esthétiquement que mécaniquement avec des moteurs essence, Diesel ou, comme le modèle qui nous intéresse aujourd’hui, électrique.