On finit toujours par recycler les choses. Par exemple, si tout le monde ne se souvient pas du label sportif GSe d’Opel qui était devenu GSi, le revoici accolé à l’Astra tandis qu’il y a désormais pour ainsi dire aucune chance de revoir les lettres GSi à l’arrière d’une Opel. Ici, GSe veut dire Grand Sport electric et Opel a pour ambition d’en faire une sorte de marque dans la marque. Avec 225 chevaux revendiqués, on pourrait effectivement s’attendre à se trouver confrontés à une fougueuse compacte. Il ne s’en faudrait que de peu pour que ce soit vraiment le cas…
Distinctive
Par rapport au modèle classique de l’Astra, la GSe va se distinguer par son badge, évidemment, mais aussi par ses jantes spécifiques et, en option, une peinture bicolore (toit et capot noir) plutôt qui lui va bien. Le design d’ensemble reste classique, mais réussi. Petit clin d’œil aux fans de la marque, il y a bel et bien un requin caché quelque part dans l’auto, et nous l’avons trouvé (cf. diaporama).
Côté châssis, bien qu’elle hérite du squelette de la Peugeot 308, les ingénieurs d’Opel se sont attachés à lui donner un caractère propre, allemand dirons-nous, en peaufinant les réglages et en lui offrant des amortisseurs spécifiques. S’ils ne sont pas pilotés, ils renferment cependant un mécanisme basé sur une valve qui va adapter leur dureté – ou leur souplesse – dynamiquement au profil de la route. Le résultat est surprenant : l’Astra offre à son conducteur de bien meilleures sensations que la 308 PHEV lestée des mêmes bloc de batterie et moteur électrique.
La mécanique
Comme suggéré juste au-dessus, l’Astra GSe embarque le même groupe motopropulseur que celui de la 308 PHEV, à savoir le 4-cylindres Puretech 1,6 L dans sa version 180 chevaux, jumelé avec un moteur électrique de 110 chevaux et une batterie totalisant 12,4 kWh de capacité.
Au total, l’ensemble développe 225 chevaux au maximum et 360 Nm de couple. Grâce à son châssis optimisé, ce dernier tend à passer plus facilement des pneus à la route que sur la 308. Lancée sur une autoroute allemande, l’auto peut atteindre la vitesse de 235 km/h, ce que nous n’avons malheureusement pas pu vérifier sur les routes catalanes de notre essai.
Côté accélération, pas de miracle : avec 1700 kilos sur la balance, le 0 à 100 km/h ne peut pas être atteint plus vite qu’en 7,5 secondes. Ce n’est pas tragique, mais avec 225 chevaux sur une compacte, on s’attend généralement à mieux.
Est-ce rentable ?
La fiche technique gratifie l’Opel d’une consommation normalisée de 1,2 litre aux 100 km, soit 26 grammes de CO2. Bien évidemment, s’agissant d’une PHEV, dans la vraie vie ces données ne valent que lorsqu’on évolue avec les batteries chargées, lesquelles se vident en une quarantaine de kilomètres si l’on force le mode électrique, ou un peu moins de 200 kilomètres si l’on privilégie l’hybridation.
Pour un gros rouleur, mieux vaudra tabler sur une consommation réelle entre 6 et 7 litres selon le type de parcours et le style de conduite; comme nous l’avons constaté. Une fois cette valeur dans l’équation, on peinera à trouver des arguments pour débourser près 48 250 euros pour acquérir cette version GSe. Certes, ses concurrents comme la Golf GTE ou la Cupra Leon PHEV se situent dans la même sphère de prix.
Les amateurs de PHEV pourront d’ailleurs lui préférer sa version 180 chevaux, dont le prix de base est presque 12 000 euros inférieur, mais avec il est vrai un équipement plus chiche.
Reste ce qu’elle offre en plus, à savoir de meilleures sensations routières grâce à ses réglages spécifiques, bien qu’on apprécierait un freinage plus facile à doser (malheureusement, ce n’est pas la seule PHEV dans ce cas), un frein moteur efficace et une boîte de vitesse plus réactive lorsqu’on joue avec les palettes. Idem, les pneus verts sont bénéfiques à la consommation, mais brident un peu les possibilités d’exploiter son excellent châssis.
Pour
- Châssis optimisé
- Style consensuel
- Équipement complet
Contre
- Tarif
- Label sportif survendu
- Gestion de la boîte
- Interface numérique compliquée
Fiche techique
- Moteurs : 1,6L turbo + électrique
- Puissance totale : 225 ch
- Couple maxi : 360 Nm
- Batterie : Li-ion 12,4 kWh
- Consommation WLTP : 1,2 l/100 km
- V. max : 235 km/h