Essai VOLKSWAGEN ID.5 GTX

Après une berline et un SUV des plus sages, Volkswagen tente de délurer quelque peu sa gamme électrique avec un dérivé SUV Coupé. Techniquement identique à l’ID.4, ce nouvel ID.5 arbore un profil plus acéré qui pourrait bien pénaliser ses qualités familiales. Pour en avoir le cœur net, nous avons parcouru plusieurs centaines de kilomètres à son volant.

Electrique et esthétique

Après une timide tentative avec les e-Up ! et e-Golf, Volkswagen a intensifié son offensive électrique avec sa nouvelle gamme ID. Une gamme appelée à se développer rapidement puisque, en moins de deux ans, le troisième modèle de cette famille vient d’investir les concessions de la marque. Baptisé ID.5, ce nouveau venu est une variante coupé du SUV compact ID.4. Comprenez par-là que sa partie arrière a été redessinée de façon à offrir un profil plus élancé, censé être évocateur de sportivité. Nous avons pris le discours marketing du constructeur à la lettre en optant, pour cet essai, pour la version la plus puissante actuellement disponible. Nommée GTX, elle a recours à deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, ce qui en fait une 4 roues motrices, qui développe 299 ch.

Cette puissance respectable est à mettre en corrélation avec le poids de ce SUV, qui l’est autant : 2 242 kg à vide. Il ne faut alors que quelques kilomètres pour se rendre compte que l’ID.5 GTX n’a rien d’une GTI, son comportement se montrant trop pataud dans les enchainements de virages. En revanche, avec 460 Nm disponibles immédiatement, c’est le roi des accélérations. De même, entreprendre un dépassement est une simple formalité. Le revers de cette médaille, c’est que l’on est très rapidement à des vitesses inavouables. Et ne comptez par sur le bruit pour vous avertir que vous roulez trop vite : l’isolation phonique est quasi-parfaite.

Confortable à toutes les allures, sachant que notre modèle d’essai disposait de la suspension pilotée facturée 1 350 €, l’ID. 5 GTX se révèle être une machine à avaler les kilomètres. Les arrêts recharge seront toutefois relativement fréquents puisque, malgré la batterie de 77 kWh, il ne faut guère espérer pouvoir parcourir plus de 300 km sur autoroute. Heureusement, les ingénieurs de la marque ont amélioré le software du dispositif de recharge, celui-ci acceptant désormais une puissance maximale de 150 kW. Passer de 10 à 80 % d’autonomie n’exigera donc pas plus de 15 minutes sur une borne adéquate.

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Les habitués de l’ID.4 ne seront pas dépaysés à bord de son grand frère. La présentation y est identique, même s’il nous a semblé que des efforts avaient été faits en matière de finition, et l’habitacle est toujours capable d’accueillir 5 adultes. Mieux encore, son coffre est très légèrement plus volumineux, avec 549 l sous la tablette. En revanche, Volkswagen a conservé sa politique tarifaire qui consiste à proposer une unique version, relativement abordable, mais qu’il faut compléter de nombreux packs pour obtenir un ID.5 GTX correctement équipé. Ainsi, affichée de base à 61 600 € (une somme qui lui interdit de prétendre au moindre bonus écologique) l’auto mise à notre disposition valait, une fois complétée, notamment, des packs Confort Plus, Design Plus ou encore des jantes de 21 », 72 750 €. A ce tarif, les offres des constructeurs premium ne manquent pas.

À retenir

Les plus

Comportement sécurisant, accélérations impressionnantes, habitabilité/volume de coffre préservés

Les moins

Politique de packs optionnels, manque d’agilité

Note de la rédaction

15,9/20

Agrément de conduite : 17/20
Sécurité active et passive : 16/20
Confort et vie à bord : 16/20
Budget : 12/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2022
Energie
électrique
Type de Batterie
Lithium-ion
Capacité batterie
77 kWh
Puissance max de recharge
150 kW
Temps de charge
AC 11 kW : 7h30 (0 à 100 %) / DC 135 kW : 0h36 (5 à 80 %)
Moteur (type et emplacement)
Asynchrone, 1 sur chaque essieu
Puissance
299 ch à 0 tr/min
Couple
460 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
Traction intégrale
Boite de vitesse
mono-rapport
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
11.6
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrière
Disques (nc)
Freinage regénératif jusqu’à l’arrêt
Non
SUSPENSIONS
Type de suspensions
Passive
Train AV
nc
Train AR
nc
DIMENSIONS
Longueur
460 cm
Largeur
185 cm
Hauteur
162 cm
Empattement
277 cm
Poids à vide
2242 kg
Pneumatiques
235/50 R20 – 255/45 R20
PERFORMANCES
Vitesse maximale
180 km/h
0 à 100 km/h
6.3 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
17.2kWh/100km
Autonomie
511 km (WLTP)
TARIF
Prix de base
61600 €
Prix du modèle essayé
61600 €
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