Essai VOLKSWAGEN ID.4 1st Max

Avec son volume de coffre limité, l’ID.3 ne convient pas à toutes les familles. Bonne nouvelle, Volkswagen lui offre une grande sœur, l’ID.4. Techniquement identique à la première ID, cette nouvelle venue se pare de nouveaux atouts… mais également d’une poignée de petits défauts.

La famille s’agrandit

Si le premier SUV électrique de Volkswagen partage un air de famille indéniable avec l’ID.3, notamment grâce à ses projecteurs qui lui donnent un regard presque humain, ces deux autos ne partagent aucun élément visible. Logique puisque, avec 32 cm de plus en longueur, le dernier-né affiche un gabarit très différent. Toutefois, et bien qu’il soit presque aussi haut qu’un Tiguan, l’ID.4 a plus des airs de break de chasse que de baroudeur. A bord aussi, ce Volkswagen s’inspire fortement de l’ID.3 même si tout change. Le combiné d’instrumentations, totalement digital, est réduit au maximum et se voit complété, dès la finition Tech, par un affichage tête haute complet et à réalité augmenté, ce qui permet d’éviter de consulter le navigateur présent sur la tablette tactile. Les passagers gagnent également au change avec de la place, tant pour la tête que pour les genoux, pour quatre adultes. Leurs bagages ne sont pas oubliés puisque le coffre offre de 543 à 1 575 l.

Si la présentation générale rappelle donc furieusement l’ID.3, l’ID.4 s’en distingue par des matériaux de meilleure qualité, plus digne d’une auto vendue, dans le cas de notre version d’essai, près de 60 000 €. A ce tarif, vous profiterez du modèle le plus puissant, qui développe 204 ch et, surtout, de la batterie à la plus forte capacité : avec ses 77 kWh, elle permet de parcourir jusqu’à 520 km. En pratique, tablez plus raisonnablement sur 350 km sur le réseau secondaire et 250 km sur autoroute à 130 km/h… à condition de ne pas avoir un très fort vent de face comme ce fut le cas lors de notre essai, faisant chuter l’autonomie à 180 km. Cela permet toutefois d’envisager de longs trajets sans réelle contrainte puisque cet ID.4 accepte des puissances de recharge jusqu’à 125 kW. Sur une borne adaptée, cela permet de passer de 20 à 80% de charge en à peine 20 minutes. Soit le temps recommandé pour la pause des 2h.

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Qui dit grosse batterie dit poids conséquent. L’ID.4 Pro Performance, l’appellation du mariage moteur 204 ch/batterie 77 kWh, dépasse ainsi les 2 100 kg. Malgré cette masse conséquente, il conserve toutefois un certain dynamisme à la conduite, bien aidé par son centre de gravité bas et ses 310 Nm de couple disponibles immédiatement. Les ardeurs des papas pilotes seront toutefois tempérées par le léger manque de consistance de la direction, même en mode Sport, et la tendance au sous-virage causée par le poids et les pneus à faible résistance au roulement. Mieux vaut alors profiter de son confort sublimé par la suspension pilotée, malheureusement uniquement disponible sur les hauts de gamme Max et 1st Max.

Reste l’épineuse question du tarif. Notre modèle d’essai s’affiche ainsi à 58 950 €, desquels il est possible de déduire, jusqu’au 30 juin 2021, 3 000 € de bonus écologique. A 55 950 €, l’ID.4 1st Max vaut plus de 3 500 € de plus qu’un Tiguan hybride rechargeable, plus polyvalent mais moins économique à l’usage, sauf à le recharger systématiquement. A ce tarif, l’option tout-électrique embarque toutefois une dotation ultra-complète, allant des sièges électriques au projecteurs matriciels en passant par la pompe à chaleur et le toit panoramique. Sans oublier un GPS qui tient compte, en temps réel, de l’autonomie pour vous indiquer les pauses recharge les plus pertinentes.

À retenir

Les plus

Autonomie confortable, habitabilité/volume de coffre, contenu technologique complet

Les moins

Tarif un peu élevé, autonomie très variable selon les conditions

Note de la rédaction

NC

Agrément de conduite : NC
Sécurité active et passive : NC
Confort et vie à bord : NC
Budget : NC
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