Avec Walid Bouarab, photos : Tesla
Difficile de trouver mieux pour déplacer toute la famille à des vitesses impressionnantes : le Tesla Model X revient dans une version Plaid, mais cela ne doit pas faire oublier les qualités familiales exceptionnelles de ce SUV hors du commun.
Arme de déplacement massif
C’est diabolique ! Le nouveau Tesla Model X, dans sa version Plaid, offre un cocktail explosif en permettant d’embarquer six personnes, avec leurs petits bagages, tout en surpassant toutes les voitures de sport de la planète. Après la berline Model S, le SUV américain fait son retour sur nos routes avec une version qui repousse toutes les limites. Sa plateforme a été profondément modifiée pour accueillir les nouveaux moteurs électriques (un pour l’essieu avant et deux à l’arrière) qui développent un total de 1020 chevaux.
En atteignant les 100 km/h en seulement 2,6 secondes, dans des conditions idéales et en activant le mode Dragster, le Model X Plaid devient le missile familial idéal. Grâce à ses généreux pneus et malgré sa masse imposante de 2,4 tonnes, la motricité est tout simplement bluffante.
Propulsé vers l’avant sans les artifices sonores à la mode ces derniers temps, le Model X Plaid offre une expérience unique. C’est une véritable attraction, renforcée par le volant yoke qui dégage la vision vers l’avant et le pare-brise gigantesque qui surplombe les passagers. C’est addictif, mais finalement épuisant, tant l’accélération est fulgurante.
De plus, les nouvelles unités de puissance de Tesla conservent une capacité d’accélération inédite, même à des vitesses plus élevées. Il est tout simplement impossible de mesurer manuellement la reprise de 80 à 120 km/h.
La part récréative est ainsi couverte. Est-ce que cette débauche de puissance de la version Plaid est nécessaire ? Absolument pas. Surtout que la version Dual Motor, également disponible, est déjà plutôt rapide (0 à 100 km/h en 3,9 secondes), et coûte 20 000 € de moins (114 490 €).De plus, bien que le Plaid soit un excellent choix pour les familles, ce n’est pas le meilleur modèle de la gamme. Il impose la configuration la plus luxueuse, avec deux sièges individuels au deuxième rang. Cela signifie qu’il n’y a pas de place pour un septième passager (seulement possible avec la banquette arrière classique), et sa modularité est limitée car les sièges basculent vers l’avant mais ne se rabattent pas. C’est une question d’usage.
Cependant, l’espace n’est pas en reste. Que ce soit dans le vaste coffre, facile à charger et avec un grand espace de rangement sous le plancher. Il faudra simplement ajuster la position des sièges pour offrir plus ou moins d’espace aux jambes des passagers des deuxième et troisième rangs. Mais c’est la seule restriction que l’on peut trouver compte tenu de la taille du véhicule.
L’accès au dernier rang est remarquable, et un adulte peut se tenir debout grâce aux immenses portes Falcon. Cet attribut continue de faire son petit effet et contribue grandement à la convivialité du modèle. Pour le reste, on retrouve le même agencement que sur la Model S, avec le nouvel écran horizontal (et orientable), un environnement encore plus épuré (peut-être trop ?), et le fameux demi-volant qui peine à nous convaincre en termes d’ergonomie.
Un avion de chasse, pour tous les jours
Bien que le Tesla Model X puisse surpasser pratiquement tous les véhicules sur la route, il reste néanmoins un compagnon de voyage extrêmement accommodant. Le confort offert par sa suspension pneumatique est remarquable, même avec les jantes de 22 pouces.
La direction offre une sensation adéquate (réglable sur deux niveaux), et la calibration de l’accélération, également personnalisable, est idéale. La conduite est douce, bien entendu silencieuse, mais on aurait aimé avoir une option de freinage régénératif configurable pour une conduite plus agréable en ville.
Ce magnifique engin surdimensionné pour l’Europe se trouve confronté à un terrain de jeu compliqué, et souffre également d’un rayon de braquage important.
Sur la route, le Model X inspire confiance : les dépassements se font en un éclair, la direction est plutôt directe, bien que filtrant les sensations, et le châssis est incroyablement stable, ce qui encourage à augmenter le rythme (mais attention à ne pas être déconcerté par le demi-volant manquant…). Nous ne mentionnerons pas la consommation, peu représentative lors de cet essai qui nous a inévitablement poussés à abuser des accélérations…
Tesla conserve sans surprise une efficacité remarquable, ainsi qu’un réseau de recharge qui reste à lui seul un argument de vente. Quant au prix de près de 150 000 €, cela ne le rend pas accessible à toutes les bourses. Cependant, le Mercedes EQS SUV (dans sa version 580) coûte près de 20 000 € de plus, avant même d’envisager les options…
Verdict
D’une puissance surprenante (peut-être même excessive) et plutôt performant sur la route, le Model X Plaid ne compromet en rien ses qualités familiales. Il demeure agréable à vivre, incroyablement spacieux, confortable, et l’écosystème Tesla permet toujours d’envisager de longs trajets en toute sérénité. Bien évidemment, une telle combinaison a un prix.
On aime
- Performances indécentes
- espace à vivre remarquable
- technologie à la pointe
On aime moins
- Modularité en six places
- encombrement
- volant Yoke discutable