Essai NISSAN Leaf N-Connecta

Voiture électrique la plus vendue au monde, la Nissan Leaf fait peau neuve. Avec un objectif simple : cesser d’être une voiture d’appoint pour écolos convaincus et devenir le véhicule principal de milliers de foyers. Un objectif réaliste ?

A maturité

La voiture électrique, beaucoup se disent prêts à y passer mais peu franchissent réellement le pas. En France, la part de marché de ces véhicules reste figée autour de 1%. Parmi les principaux freins à leur expansion, on trouve l’autonomie. Sur ce point, la nouvelle Leaf progresse sensiblement, grâce à sa nouvelle batterie dont la capacité atteint désormais les 40kWh, contre 30 précédemment. Selon le cycle d’homologation, son autonomie passerait ainsi à 378 km et le réseau de chargeur rapide mis en place par Nissan en Europe (5 000, dont plus de 300 en France) permettrait d’envisager les longs trajets en délivrant 80% de charge en 30 à 40 minutes. En circulation, l’autonomie réelle oscille davantage entre 220 et 270 km, ce qui suffira largement à la quasi-totalité des déplacements. Avec ses 150 ch, et surtout ses 320 Nm de couple disponibles immédiatement, la Leaf offre les capacités routières d’une bonne compacte. Contrairement à la plupart de ses rivales, elle ne sacrifie pas le confort, son amortissement se révélant bien calibré et ses sièges plutôt moelleux. Avec son pack de batterie disposé sous l’habitacle, elle offre même un centre de gravité particulièrement bas, ce qui lui permet d’offrir un comportement routier assez dynamique. En contrepartie, il faudra composer avec une position de conduite un peu élevée, qui ne conviendra pas à tous, d’autant que la colonne de direction se règle en hauteur, mais pas en profondeur. En revanche, la place ne manque pas pour les passagers. La stature de la Leaf, avec ses 1,54 m de haut, lui permet d’offrir une garde au toit au-dessus de la moyenne, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La banquette accueillera sans peine deux adultes et leurs jambes ne manqueront pas d’espace. Leurs bagages non plus, grâce aux 435 l du coffre.

A lire aussi :   Essai HYUNDAI IONIQ 5 306 ch (253 kW)

Parmi ses nouveautés technologiques, la Leaf propose le ProPilot et l’ePedal. Le premier est un dispositif de conduite semi-autonome capable de maintenir vitesse, voie de circulation et écart avec le véhicule précédent. Le ProPilot est capable de ralentir l’auto jusqu’à l’arrêt, notamment si le conducteur ne tient plus le volant en main. Quant à l’e-Pedal, elle permet, avec un peu d’habitude, de n’utiliser que la pédale d’accélérateur. Ce système augmente, en effet, considérablement le « frein moteur ». A la clé, de grosses économies sur le budget plaquettes et disques de frein. Naturellement, la pédale de frein est toujours présente et opérationnelle.

Dans sa version N-Connecta, sans doute appelée à devenir la plus vendue de la gamme, la Leaf affiche une dotation complète, s’étendant du GPS à la pompe à chaleur permettant de chauffer ou climatiser l’habitacle sans trop grever l’autonomie, en passant par la sellerie cuir/tissu et les caméras de vision à 360°. Le tout en échange de 37 100 €, duquel doivent être déduits les 6 000 € de bonus écologique. C’est élevé, mais moins que le prix qu’une Volkswagen e-Golf, qui réclame 39 560 € tout en étant moins puissante et pas mieux équipée.

À retenir

Les plus

Utilisable comme voiture principale, habitabilité, accélérations/reprises

Les moins

Barrière psychologique de l'autonomie et du temps de recharge, interface multimédia un peu datée

Note de la rédaction

15,2/20

Agrément de conduite : 15/20
Sécurité active et passive : 17/20
Confort et vie à bord : 15/20
Budget : 14/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
berline
Année
2018
Energie
électrique
Type de Batterie
NC
Capacité batterie
NC
Puissance max de recharge
NC
Temps de charge
NC
Moteur (type et emplacement)
NC
Puissance
150 ch à 3283 tr/min
Couple
320 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
automatique mono-rapport à réducteur
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
11
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrière
Disques ventulés (nc)
Freinage regénératif jusqu’à l’arrêt
Non
SUSPENSIONS
Type de suspensions
NC
Train AV
Mac Pherson triangulé
Train AR
Essieu semi-rigide
DIMENSIONS
Longueur
449 cm
Largeur
179 cm
Hauteur
154 cm
Empattement
270 cm
Poids à vide
1525 kg
Pneumatiques
215/50 R17
PERFORMANCES
Vitesse maximale
144 km/h
0 à 100 km/h
7.9 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
NC
Autonomie
NC
TARIF
Prix de base
33900 €
Prix du modèle essayé
37100 €
Leave A Reply