Le niveau de maîtrise est véritablement impressionnant. La limousine à l’étoile conserve son ADN tout en s’offrant des performances et une efficacité époustouflantes.
Avec Walid Bouarab, photos Mercedes-Benz
Les nouvelles déclinaisons les plus puissantes de la gamme AMG se résignent à être branchées. C’est une nécessité à notre époque. Cependant, l’électrification a surtout permis à Mercedes-AMG de reprendre les devants dans la course à la puissance. Sous le label 63 E Performance, les chiffres sont vertigineux : 680 ch pour la Classe C et le SUV GLC, 840 ch pour l’AMG GT 4 portes, et enfin, 802 ch pour cette dernière version de la Classe S.
Faire fi du vert
Il n’y a aucune préoccupation écologique à souligner. L’électrification de ces modèles vise uniquement à améliorer les performances, comme leurs noms l’indiquent ! D’ailleurs, il suffit de consulter la fiche technique de la Classe S qui ne revendique qu’une autonomie électrique de 33 km grâce à sa petite batterie de 12,9 kW. Malgré cela, elle évite le malus avec des émissions de CO2 limitées à 104 g, ce qui n’alourdit pas trop la facture de base, déjà conséquente avec un minimum de 224 200 €, sans option.
Cette déclinaison de la Classe S reste discrète, conservant le classicisme apprécié des berlines de Stuttgart. Bien sûr, quelques concessions ont été faites en termes de confort, notamment au niveau des filtrations moins parfaites, mais une S reste une S : une finition luxueuse, un espace généreux à l’arrière (disponible uniquement en version Limousine), avec un fauteuil inclinable façon business class, de nombreuses petites attentions pour le confort des passagers, et un éclairage d’ambiance raffiné et hautement personnalisable. Si vous souhaitez offrir à votre chauffeur un jouet de luxe sans compromis, la S 63 E Performance s’impose, même si vous pourriez finir par vouloir prendre le volant vous-même.
Agile et sûre
Sur le plan technique, la voiture conserve son généreux V8 4.0 de 612 ch, désormais accompagné d’un moteur électrique de 190 ch relié à l’essieu arrière. Cette combinaison offre une puissance totale de 802 ch et un couple de 1430 Nm, suffisant pour déplacer les 2,6 tonnes de la bête sans difficulté. La Mercedes-AMG S 63 est même équipée d’un système de Launch Control qui lui permet des accélérations impressionnantes et une grande allonge. La voiture n’est pas en reste en termes de maniabilité, grâce à une suspension pneumatique rigoureuse, un train avant réactif et un essieu arrière directeur.
Malgré ses dimensions imposantes, la Classe S se comporte avec agilité et sécurité, bien que le niveau de performance élevé puisse rendre les limites de conduite moins évidentes. Dans l’ensemble, les sensations de conduite sont quelque peu atténuées, mais pour une limousine de ce calibre, est-ce vraiment un reproche pertinent ? Malheureusement, le son du V8 est quelque peu étouffé, même avec le recours aux haut-parleurs pour amplifier la sonorité. D’ailleurs, pourquoi vouloir mettre du fake dans un tel écrin ?
Cette version hybride de la Classe S 63 bénéficie également de technologies de pointe issues de la Formule 1 pour améliorer son efficacité. Bien que complexe, cette chaîne de traction démontre la maîtrise du constructeur, plaçant Mercedes au sommet de la hiérarchie des limousines hautes performances.
En conclusion, la version AMG 63 de la Classe S, surpuissante et sophistiquée, n’en perd pas pour autant en raffinement, à l’exception d’un amortissement un peu plus ferme. Son impressionnante puissance est parfaitement maîtrisée, offrant une efficacité remarquable compte tenu du niveau de luxe proposé. Les tarifs, quant à eux, semblent ne plus avoir de limites.
On aime
- Performances et efficacité
- Confort et raffinement préservé
- Zéro malus
On aime moins
- Suspensions un peu fermes
- Gabarit peu adapté
- Tarifs conséquents