Inaugurée avec cet EV3, la nouvelle génération de SUV électriques de Kia marque un virage stratégique pour le constructeur coréen. Le conservatisme de son architecture 400V permet à la marque de proposer des SUV électriques plus abordables, à l’instar du futur Kia EV4 et EV5 prévus courant 2025. Ce choix permet en effet de réduire les coûts de production et ainsi rendre ces véhicules plus accessibles à un large public. Au détriment d’un bon usage ? C’est ce que nous allons voir.
Photos © Kia et © Alexandre Lenoir
Le Kia EV3, plus petit qu’un Renault Scenic E-Tech, mais plus grand qu’une Mégane E-Tech, se positionne dans le haut du segment B. Bien que seulement long de 4,30 m, il offre une habitabilité étonnamment généreuse. Surtout, Kia vient perturber son catalogue en plaçant le prix de base à 34 990 euros, soit 25 % moins cher que son propre Niro électrique. Pour autant, la présentation intérieure et l’équipement ne sont pas sacrifiés. De quoi permettre à Kia de toucher une clientèle plus large, notamment celles qui recherchent une alternative économique aux SUV électriques plus coûteux.
Une aéro soignée
Le design global du véhicule n’est pas sans rappeler celui du Volvo EX30 sous certains angles. Bien que compact, l’EV3 parvient à offrir une silhouette élégante et moderne, avec des lignes fluides et des détails soignés. Les équipes de Kia ont travaillé dur pour améliorer l’aérodynamisme, un défi particulièrement difficile pour un SUV en raison de son gabarit et de ses formes. Mais tout SUV qu’il est, l’EV3 parvient néanmoins à offrir un très bon Cx de 0,26. Ce résultat est dû à une proue plus marge que la poupe, des jantes pleines et quelques appendices aéro. Mis bout à bout, tout ceci permet à l’EV3 d’homologuer une autonomie de 600 km.
Un petit EV9
L’habitacle de l’EV3 est soigné et confortable, avec une planche de bord héritée de l’EV9 et un troisième écran de 5,3 pouces pour la climatisation. Mais situé à droite du panneau d’instrumentation, sa lecture est entravée par la jante du volant. À chacun son i-Cockpit !
Le mobilier situé entre les deux sièges, lui, peut servir de table d’appoint. Les sièges avant et arrière offrent une place généreuse, permettant aux passagers de prendre leurs aises. Les sièges conducteur et passager peuvent être inclinés presque complètement. Une manière de profiter des arrêts recharge pour se reposer ou profiter des différentes apps de streaming vidéo que l’utilisateur pourra installé dans le système de bord via l’écran de 12,3 pouces. Et, oui, n’en doutez pas, vous aurez aussi droit à ChatGPT. Ça n’a à notre avis aucun intérêt, mais il semble que tous les constructeurs soient persuadés du contraire.
La performance de l’EV3 se mesure surtout en termes de consommation. La régénération, qui se gère avec des palettes aux volant, va de la roue-libre au mode e-Pedal qui permet d’aller jusqu’à l’arrêt complet sans toucher à la pédale de frein. Nous concernant, ce n’est pas le mode de conduite que nous préférons, mais sa présence permettra de satisfaire toutes les habitudes prises par certains conducteurs dans des véhicules d’autres marques.
Quoi qu’il en soit, ce SUV est axé sur le confort et cela se traduit aussi à la conduite. La préhension de la grosse jante du volant nuit un peu au ressenti d’une direction parfois un peu floue et la pédale de frein n’est pas un modèle de sensibilité, mais c’est souvent le cas sur les véhicules électriques, qui doivent savoir transiter du freinage électrique au mécanique.
Batterie et autonomie
La version haut de gamme de notre essai est dotée d’une batterie de 81,4 kWh, ce qui est offre très généreuse pour le segment. Combinée à une consommation inférieure à 12 kWh/100 km en ville et à peine 16 kWh/100 km sur un itinéraire mixte, l’EV 3 promet de longues étapes entre deux charges. Tant mieux, car avec seulement 120 kW admissible en charge rapide, l’EV3 est un poil sous la moyenne du segment. Néanmoins, Kia affirme que la courbe de charge permet de faire mieux que ses concurrents en termes de temps de charge, ce que notre essai ne nous a pas permis de vérifier. Il faudrait théoriquement compter une trentaine de minutes pour passer de 20 à 80 % de batterie. Enfin, le modèle d’entrée de gamme se contente de son côté d’une charge rapide à 100 kW.
L’EV3 se positionne entre les segments B et C, rivalisant avec des autos électriques comme la Renault Mégane E-Tech et le Scénic. Le petit SUV coréen dispose de bien des atouts pour s’imposer comme l’un des meilleurs sa catégorie. Surtout que Kia est parvenu à contenir son prix assez bas, ce qui fait qu’il ne devrait pas souffrir de l’absence de bonus liée à ses origines lointaines. C’est là sans doute la principale réussite de Kia. Être parvenu à proposer un modèle réussi sur bien des aspects, très performant en matière d’autonomie et à un prix similaire ou inférieur à ses principaux concurrents.
Si le Kia EV3 peut sembler un peu limité par sa puissance de recharge, il offre toutefois une autonomie impressionnante et affiche un prix compétitif. Avec son design élégant, son habitacle confortable et ses performances économiques, l’EV3 est prêt à conquérir le marché des SUV électriques abordables.