La nouvelle version GTX 6 ou 7 places de l’ID. Buzz transforme l’héritage paisible du Combi en une version moderne et performante, équipée de deux moteurs électriques offrant 340 ch et une transmission intégrale inédite pour ce modèle. Cette motorisation augmente la capacité de traction de 600 kg, soir jusqu’à 1 800 kg en version 5 places et 1600 kg pour le 7 places. De quoi séduire la clientèle à la recherche d’un minibus électrique capable de tracter de lourdes charges. Esthétiquement, cette version se distingue par un bouclier avant unique, des feux en boomerang et une option biton gris et rouge. Le nuancier VW est par ailleurs plutôt joyeusement coloré, avec 8 teintes unies et 5 teintes biton.
photos © Thibaud Chevalier – The Good Click
Il braque comme un Golf
Ce nouvel ID. Buzz long (4,96 m) voit son empattement allongé de 25 cm, qui ne sont pas de trop pour caser les passagers supplémentaires et leurs bagages. Les portes latérales coulissantes, allongées de 19 cm, facilitent l’accès aux places arrière. Avec un diamètre de braquage optimal (11,80 m entre trottoirs), l’ID. Buzz rallongé reste facile à manœuvrer en ville malgré ses dimensions imposantes.
Les sièges sport ajustables électriquement de la version GTX assurent confort et maintien, tandis que l’accélération est vive grâce aux 340 ch et au couple de 560 Nm. En revanche, la bride moteur reste fixée à 160 km/h. Le poids conséquent du véhicule, avoisinant les 2 800 kg, est maîtrisé par un châssis sport et des jantes de 21 pouces, au prix d’une suspension plus ferme que les autres versions du van électrique.
86 kW en 400 volts
L’autonomie de cette version longue atteint 461 km (norme WLTP) grâce à une batterie de 86 kWh, mais cette performance peut être réduite lors d’une utilisation intensive de la puissance, en particulier sur autoroute. Avec une charge rapide en courant continu jusqu’à 200 kW (ce qui est plutôt bon pour un système 400 volts), il est possible de recharger 10 à 80 % en 26 minutes. Pour mémoire, la version GTX 5/6 places se contentera d’une batterie 79 kWh de capacité et une recharge DC à 185 kW.
Ergonomie toujours perfectible
À l’intérieur, l’ambiance est plus sobre que dans les versions Pro, avec des tons sombres et des touches sportives, comme les surpiqûres rouges sur les sièges. La planche de bord intègre un écran central de 12,9 pouces, regroupant le système multimédia simplifié et un assistant vocal activé par la commande « Bonjour ID ». Les commandes tactiles restent perfectibles, on continue souvent à tâtonner pour les utiliser pendant la conduite.
Avec une configuration possible en 6 ou 7 places, l’ID. Buzz long est plus que logeable, proposant des sièges confortables aux passagers des rangs deux et trois. Ces mêmes passagers apprécieront d’ailleurs de pouvoir enfin disposer d’aérateurs dédiés et même de fenêtres coulissantes électriques.
Le volume du coffre varie de 306 litres en configuration maximale à 2 469 litres en version 2 places, grâce aux sièges escamotables et extractibles de la dernière rangée.
Le prix du GTX
Côté prix, la version GTX 7 places démarre à 72 800 euros (69 515 € en 5 places). Pour mémoire, la version Pro de l’ID. Buzz Long démarre à 58 400 €. Le surcoût pour profiter des 340 ch de cette version GTX reste onéreuse. Elle se distingue cependant par une combinaison unique de performance, de capacité de traction et d’allure néo-rétro ultra séduisante, qui en fait un véhicule familial atypique dans le segment des vans électriques.