Essai HYUNDAI Kona Electric 64 kWh Creative

Il y a 4 ans, le petit SUV de Hyundai complétait sa gamme d’une variante 100 % électrique. 4 ans... une éternité dans le monde de la voiture « zéro émission ». Et pourtant, ce coréen tient encore la dragée haute à des rivaux beaucoup plus récents.

Les rides ? Connais pas

Essence, Diesel, hybride ou électrique, le Hyundai Kona multiplie les énergies à l’envie. Distinguer ces versions l’une de l’autre n’a rien d’évident… sauf dans le cas de la variante zéro émission, qui se distingue par sa face avant privée de calandre. A la place, on trouve la trappe de chargement. Le dessin, déjà original, sort ici carrément du lot. Les particularités esthétiques du Kona Electric s’arrêtent là puisque tant la poupe que l’habitacle sont identiques, quelle que soit l’énergie qui le propulse. On retrouve donc à bord la présentation un tantinet datée, bien que remise au goût du jour par l’arrivée, lors du restylage, d’un combiné d’instrumentations entièrement digital. L’habitabilité est toujours aussi généreuse, ce qui fait de ce Kona un véritable véhicule familial. Et, ce, même si le coffre est un peu moins volumineux ici que sur les autres Kona. Avec 332 l, il offre toutefois un espace tout à fait correct pour un SUV électrique de 4,21 m de long.

Dans sa catégorie, le Kona fut le premier à proposer un moteur électrique. Depuis, l’offre s’est étoffée, notamment avec l’arrivée du Peugeot e-2008. Pourtant, techniquement, le Kona Electric domine toujours ses rivaux. La force de notre version d’essai, c’est sa batterie de 64 kWh. En comparaison, le Peugeot n’offre que 50 kWh. Cerise sur le gâteau, la mécanique coréenne s’avère particulièrement efficiente. Lors de notre essai, nous avons pu frôler, sans faire d’efforts particuliers, les 400 km d’autonomie. Avec une moyenne de 16 kWh/100 km, ce Hyundai s’avère environ 20 % moins gourmand que les autres petits SUV électriques du marché. Cela ne l’empêche pas de se montrer parfaitement à l’aise sur tous types d’itinéraires, grâce à ses 204 ch. Là encore, il supplante la concurrence : un e-2008 ne développe que 136 ch. Naturellement, ces prestations supérieures ont des répercussions sur le prix d’achat. Ainsi, la finition Creative de milieu de gamme s’affiche à 44 100 €, soit 3 700 € de plus que le Peugeot e-2008 Roadtrip et 1 250 € de plus que l’Opel Mokka-e Ultimate. Mais le Kona propose de baisser la facture de 4 800 € en optant pour le couple moteur de 136 ch/batterie de 39 kWh. L’autonomie est alors comprise entre 200 et 250 km, ce qui correspond aux données des cousins Stellantis.

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Efficient, le Kona Electric est également agréable à conduire. Sa cavalerie emmène sans peine ses 1 760 kg à vide. Quant aux accélérations et démarrages, ils profitent des 395 Nm disponibles immédiatement. Le châssis se révèle équilibré et la direction précise, ce qui rend les trajets sur le réseau secondaire amusants. Attention, toutefois, aux nids de poule et autres ornières : l’amortissement demeure assez ferme. Les pneumatiques sont pourtant d’un diamètre raisonnable, 17 » sur tous les Kona Electric, et profitent de flancs hauts.

À retenir

Les plus

Batterie XL, moteur efficient, espace à bord

Les moins

Confort ferme, ergonomie du poste de conduite pour les grands

Note de la rédaction

15,3/20

Agrément de conduite : 16/20
Sécurité active et passive : 15/20
Confort et vie à bord : 13/20
Budget : 17/20
Fiche technique
MOTORISATION
Carrosserie
SUV
Année
2020
Energie
électrique
Type de Batterie
Lithium-Ion Polymère
Capacité batterie
64 kWh
Puissance max de recharge
77 kW
Temps de charge
AC 7 kW : 9h40 / DC 100 kW : 54 mn (10 à 80 %)
Moteur (type et emplacement)
Synchrone à aimants permanents
Puissance
204 ch à 0 tr/min
Couple
395 Nm à 0 tr/min
TRANSMISSION
Roue motrices
aux roues avant
Boite de vitesse
Réducteur à rapport unique
DIRECTION
Direction
crémaillère
Type
Electrique
Diamètre de braquage
10.6
FREINAGE
Freins avant
Disques ventilés (nc)
Freins arrière
Disques (nc)
Freinage regénératif jusqu’à l’arrêt
Non
SUSPENSIONS
Type de suspensions
NC
Train AV
Type Mc Pherson, roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice, amortisseurs à gaz
Train AR
Suspension multibras, roues indépendantes, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz
DIMENSIONS
Longueur
421 cm
Largeur
180 cm
Hauteur
157 cm
Empattement
260 cm
Poids à vide
1760 kg
Pneumatiques
215/55 R17
PERFORMANCES
Vitesse maximale
167 km/h
0 à 100 km/h
7.9 s
CONSOMMATIONS
Consommation mixte
14.7kWh/100km
Autonomie
449 km (WLTP)
TARIF
Prix de base
39900 €
Prix du modèle essayé
44100 €

2 commentaires

  1. 10000kms au compteur de mon KONA EXÉCUTIVE ELECTRIC. Que des compléments à prononcer. Une mesquinerie toutefois à ajouter, pas de volant chauffant, ni d’aération des sièges AV ! CONTRAIREMENT au même modèle disponible en BELGIQUE. OU ENCORE disponibles sur mon ancienne IONIC hybride à qui je donne 5 étoiles, et 4 et demi pour le KONA !que je recommande,

  2. Les mesquineries du KONA sur la version 2024 ont PRESQUE disparues. Prix reste conséquent, TROP. Dommage aussi de ne pas pouvoir choisir une sellerie claire comme appréciée sur mon ancien EXÉCUTIVE. Sinon une fantastique auto ! Recommandée !

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