Essai

A l’instar de la grenouille de Jean de La Fontaine qui voulut se faire aussi grosse que le bœuf, la récente citadine C3, frappée du double chevron, a pris du volume. Jusqu’à vouloir, en reprenant le patronyme Aircross, concurrencer certains SUV compacts. Reste à savoir si, à l’image du batracien, le nouvel opus du C3 Aircross a visé trop haut.

Annoncée en grande pompe et attendue de longue date, la nouvelle Renault 5 est enfin là. La mythique citadine du Losange revient dans une itération forcément plus moderne, plus imposante et surtout électrique. Un modèle crucial pour Renault qui a accompagné le lancement de sa nouvelle star à grand renfort de coups marketing. Une fois la belle histoire racontée, qu’en est-il ?

Le nouveau SUV compact estampillé Cupra devrait permettre à la jeune marque de poursuivre son ascension. Fabriqué au sein d’une usine habituée aux standards de qualité Audi, il met la barre très haut. Mais la fiscalité française le prive, chez nous, de moteurs dignes de son blason.

En version d’entrée de gamme propulsion, le Macan 2 reste franchement recommandable. S’il devient moins flamboyant, il gagne en maturité et en devient plus rationnel. Mais une Porsche reste une Porsche, et l’avantage tarifaire s’envole au premier coup d’œil sur le catalogue d’options.

Ne criez pas au drame. Avec sa motorisation hybride, l’Urus SE fera taire bien des détracteurs. Non, sa batterie n’a pas altéré sa personnalité entière. C’est même l’inverse, avec des nouveautés techniques qui transfigurent son comportement.

Les monospaces étant passés de mode, la quatrième génération du Scénic a obtenu des chiffres de vente fort décevants. De quoi mettre un terme à la lignée ? Au contraire, le Losange fait renaître la star des familles des années 2000, non sans manipuler ses gênes. Le voici donc devenu SUV compact, 100 % électrique de surcroit.