Un pas en avant législatif décisif à l’heure où les expérimentations à plus ou moins grande échelle fleurissent dans le monde, notamment au Japon et aux États-Unis, où Honda commercialise en leasing sa FCX Clarity depuis cet été. Le texte, qui doit encore être adopté en Conseil des ministres, définit un cadre réglementaire unique pour les 27 états membres, afin d’éviter la floraison de normes locales qui contraindraient le développement des véhicules à hydrogène.
Le texte définit notamment des normes de sécurité, avec en particulier l’obligation d’un marquage extérieur des voitures à hydrogène qui permettrait aux services de secours d’identifier rapidement le type de carburant utilisé ou encore la présence d’un système évitant la surpressurisation du réservoir. Rappelons que l’hydrogène est en effet un composant à fort pouvoir détonnant…
Reste maintenant à définir une vraie stratégie visant à mettre en place un circuit de fabrication et de distribution d’hydrogène. Un enjeu considérable, d’autant que le texte voté rappelle à juste titre que l’hydrogène n’est qu’un « vecteur d’énergie », et non une source, et qu’il doit être produit dans la mesure du possible à partir d’énergies renouvelables. Le vrai défi du XXIè siècle ?